Ryan Coogler. Steven Caple Jr. Et maintenant Michael B. Jordan lui-même. Il n'y a pas que devant la caméra que son personnage d'Adonis Creed marche sur les traces de Rocky Balboa : c'est aussi le cas derrière où, comme Sylvester Stallone avant lui, le comédien prend la saga en main en réalisant un épisode.
De passage à Paris pour la promotion de ce nouvel opus, où le héros affronte un ancien ami d'enfance joué par le massif Jonathan Majors (actuellement à l'affiche d'Ant-Man 3), Michael B. Jordan a évoqué avec ce nous ce qui constitue à la fois son troisième round sur le ring, et son baptême du feu derrière la caméra.
Quand et comment a-t-il décidé qu'il réaliserait ce Creed III ? Pourquoi le choix de cet antagoniste ? Quel a été son principal défi de metteur en scène ? Michael B. Jordan nous répond, et évoque ses influences inattendues pour les séquences de combat, dans lequelles il développe quelques belles idées de réalisation, qui prouvent à quel point il a pris cette branche de la saga Rocky en main.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 14 février 2023 - Montage : Ando Raminoson