Quand Laurent Tirard est approché par la productrice Vanessa Van Zuylen pour réaliser le remake du film argentin Corazón de León, réalisé en 2013 par Marcos Carnevale, il n’est pas très emballé par le projet. Mais après y avoir jeté un oeil, le réalisateur est cueilli par l’histoire, dont il décèle un sujet fort et un vrai potentiel émotionnel.
Sortie en 2016, son adaptation française rebaptisée Un homme à la hauteur reprend donc son intrigue : Diane, une très belle femme, brillante avocate fraîchement divorcée, est enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Par un pur hasard, elle reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, courtois, drôle, visiblement cultivé… Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu car Diane se rend compte qu’Alexandre mesure 1m40.
Intéressé par l’aspect émotionnel et le défi technique d’un tel rôle, Jean Dujardin accepte très rapidement d’incarner le personnage principal masculin. Si un homme d’1m40 a servi de doublure sur le tournage, de nombreux trucages et effets spéciaux ont été nécessaires pour rapetisser l’acteur d’1m82 à l’écran, que ce soit par l’utilisation de fonds verts ou grâce à des jeux sur les proportions.
Pour ménager son effet, Laurent Tirard a même gardé secret le tournage d’Un homme à la hauteur, si bien qu’aucune image de Jean Dujardin en personne de petite taille n’a été dévoilée avant la sortie du teaser. Et force est de constater que le rendu est bluffant, voire déstabilisant.
C’est aussi ce qui crédibilise le propos du film, qui aborde les préjugés sociaux par le biais de l’humour, sans pour autant éluder les vraies questions, notamment en ce qui concerne le jeu de la séduction. Car à la comédie s’ajoute la romance, qui fonctionne parfaitement grâce à l’alchimie entre Jean Dujardin et Virginie Efira – cette dernière étant d’ailleurs une habituée du genre.
Un homme à la hauteur de Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn...
Ce soir sur W9 à 21h05