En 1987, L’Arme fatale marque le coup en devenant un énorme succès commercial – 120 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 15 millions – et en redéfinissant les codes du buddy movie. Porté par l’emblématique duo Danny Glover-Mel Gibson, le film est un cocktail parfait d’humour et d’action.
Ce succès motive évidemment les producteurs de la Warner à lancer une suite. Après avoir rejeté une proposition très sombre de Shane Black, le scénariste original, ils embauchent Jeffrey Boam – qui avait officié comme script doctor sur le premier film – pour écrire un scénario davantage axé sur la comédie.
Toujours réalisé par Richard Donner, L’Arme fatale 2 voit donc le retour de Martin Riggs et Roger Murtaugh, chargés de protéger Leo Getz, un ancien bandit qui a accepté de témoigner pour faire arrêter des dealers. Leur enquête va les mener jusqu’au consulat d’Afrique du Sud…
De l’humour bien potache, un rythme qui ne faiblit jamais, un sous-texte politique sur l’apartheid et l’arrivée d’un nouveau personnage culte sous les traits de Joe Pesci : ce second volet s’avère encore plus réussi que le premier ! Pas étonnant qu’il s’agisse de l'épisode le plus rentable de la saga aux États-Unis, avec 147 millions de dollars de recettes.
Au total, L’Arme fatale 2 rapporte 227 millions de dollars à travers le monde. En France, le film attire 1,8 million de spectateurs en salles. C’est donc en toute logique que la saga policière se poursuit, d’abord avec L’Arme fatale 3 en 1992, puis avec L’Arme fatale 4 en 1998.
L'Arme fatale 2 de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover, Joe Pesci...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00