Née aux États-Unis, Nicole Kidman rejoint rapidement la contrée natale de ses parents : l’Australie. Elle y découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre. Alors qu’elle se représente sur les planches à l’âge de 14 ans, une certaine Jane Campion, présente dans la salle, repère son potentiel.
Et en effet, Nicole Kidman fait ses débuts au cinéma deux ans plus tard. Après une courte carrière en Australie, la comédienne en herbe tente l’aventure hollywoodienne. En 1989, elle est remarquée par Tom Cruise dans le thriller australo-américain Calme blanc.
Ce dernier l’impose à ses côtés dans le film d’action Jours de tonnerre. Entretemps marié, le couple se retrouve devant la caméra de Ron Howard dans la fresque Horizons lointains.
Considérée par beaucoup comme "Madame Tom Cruise" en dépit de prestations remarquables - dans Billy Bathgate ou Malice -, Nicole Kidman cherche à s’imposer par elle-même.
Après avoir remporté le Golden Globe de la Meilleure actrice pour sa mémorable composition dans Prête à tout, elle collabore avec la réalisatrice féministe Jane Campion, qui lui offre le rôle principal de Portrait de femme.
Succédant à sa célèbre - et célébrée - Leçon de Piano, cette adaptation du roman éponyme d’Henry James n’est pas un récit d’émancipation féminine, mais celui d’une aliénation.
À la fois ardente et figée, aventureuse et conventionnelle, Nicole Kidman exprime toutes les contradictions de son personnage, Isabel Archer, une jeune Américaine victime des conventions de son époque malgré ses désirs.
Un film à ne pas manquer ce soir sur Arte, en ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Portrait de femme de Jane Campion avec Nicole Kidman, John Malkovich, Shelley Duvall...
Ce soir sur Arte à 20h55