Fondée en 2000 et principalement connue pour être derrière de nombreuses productions horrifiques, mais pas seulement (elle a notamment coproduit le second film de Damien Chazelle, Whiplash), la maison de production Blumhouse, qui porte le nom de son fondateur, Jason Blum, annonce la création d'une filiale consacrée au développement de jeux vidéo, ainsi qu'à leurs éditions.
Baptisée Blumhouse Games, elle se concentrera notamment à développer des partenariats avec des studios de développement indépendants, pour créer des jeux d'épouvante / horreur, restant en cela en adéquation avec le credo de la maison mère. Et, fidèle également à la logique des budgets ultra maîtrisés de Jason Blum, ceux de ces futurs jeux vidéo ne dépasseront pas les 10 millions de dollars.
Un budget qui reste tout à fait supportable, si l'on en juge par la (sur)abondance de jeux vidéo d'horreur qui pullulent, notamment sur la plateforme Steam, et parfois développés avec des bouts de ficelle.
Mais il y a fort heureusement de belles pépites si l'on suit cette logique, comme le sensationnel jeu Amnesia : The Dark Descent, un Survival Horror sorti en 2010 et développé par une minuscule équipe de 5 personnes, avec un budget de 360.000 $. Enorme carton, qui se vendra à plus de 1,36 millions d'exemplaires.
A la tête de Blumhouse Games : Zach Wood, un vétéran de l'industrie, notamment passé par les studio Arkhane et Santa Monica (pour rappel, le studio derrière la franchise God of War), qui sera épaulé dans sa tâche par Don Sechler, un ancien de Playstation.
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle. Annapurna Interactive, filiale de Annapurna Pictures créée en 2016, se sentait bien seule depuis un moment; une des rares survivantes des divisions jeux vidéo créées par les studios de cinéma.