Attendu depuis des lustres par les fans d’Harry Potter, le jeu vidéo Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard est enfin disponible (pour les détenteurs et détentrices de PS5, Xbox Series et PC, tout du moins) et il cartonne déjà !
Plein de promesses, ce RPG (jeu de rôle) développé par Avalanche Studios va enfin permettre aux Potterheads (nom donné aux fans de la franchise) de vivre le rêve d’une vie : recevoir la fameuse lettre de l’école de sorcellerie de Poudlard et suivre une scolarité de jeune sorcier ou jeune sorcière comme Harry Potter.
C’est précisément par ce fameux parchemin que commence le jeu Hogwarts Legacy, de quoi mettre directement dans le bain. Dès la séquence d’ouverture, dans laquelle vous appréhendez le gameplay et les commandes principales du jeu, vous êtes directement plongé dans le monde des sorciers de la fin des années 1800, avant les aventures d’Harry Potter (la franchise Harry Potter) et de Norbert Dragonneau (Les Animaux Fantastiques) dans lequel on comprend que vous allez jouer un rôle majeur.
Vis ma vie de sorcier
Passée cette séquence introductive encore pleine de mystère, direction Poudlard où vous allez choisir votre précieuse maison d’adoption entre Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle (la meilleure maison, il n’y a pas de débat).
Et attention, ce choix va déterminer tout le reste de votre aventure et les différentes quêtes qui s’offriront à vous. Par exemple, les Poufsouffle auront le privilège d’accéder à une petite mission les menant à Azkaban, la célèbre prison de sorciers, tandis que les Serdaigle auront moins de quêtes secondaires que les autres.
Vous allez ensuite devoir vous intégrer au sein de l’établissement et découvrir Poudlard, ses cours de magie et ses vastes environs et hameaux qui l’entourent. Petite subtilité, vous intégrez l’école directement en cinquième année, vous avez donc un peu de retard sur vos camarades et vous aurez quelques cours et devoirs de rattrapage pour assimiler les sortilèges de base, préparer des potions utiles, manier votre balai et apprivoiser des animaux fantastiques.
Ces compétences seront indispensables pour progresser dans le jeu puisque vous comprendrez rapidement que vous détenez une magie ancienne, un pouvoir singulier et convoité par les gobelins et les mages noirs, qui complotent pour détruire le monde des sorciers.
Même s’il s’agit d’une histoire inédite, par ailleurs bien écrite même si pas aussi originale qu’on l’aurait imaginée, les scénaristes vous mettent dans la position d’un héros ou d’une héroïne à la hauteur d’Harry Potter.
Vous êtes une sorte de personne élue qui doit sauver le monde des sorciers et vous suivez mine de rien un parcours similaire au Garçon qui a survécu. Petit clin d’œil d’ailleurs, vous faites un tour chez Gringotts, la banque de sorciers, avant d’aller à Poudlard, et le premier gros ennemi que vous affrontez est un troll, comme dans Harry Potter à l’école des sorciers.
Et bien sûr, vous êtes le sujet de conversation favori des élèves de Poudlard qui parlent de vous, en bien ou en mal. Vous allez d’ailleurs interagir avec une bonne poignée de vos camarades, pour des missions principales ou des quêtes annexes, notamment un certain Sebastian, qui vous apprendra plus de sorts que vos professeurs.
En ce qui concerne l’apprentissage des sortilèges, il vous faudra d’ailleurs souvent retourner en cours et effectuer quelques devoirs. La mécanique de tracé rébarbative utilisée rappelle d’ailleurs aux mauvais souvenirs de celles et ceux qui ont joué au jeu mobile Hogwarts Mystery, développé et édité par Jam City sous licence de Portkey Games, même éditeur que Hogwarts Legacy. Heureusement, cette phase du gameplay est moins longue et pénible dans ce nouveau jeu vidéo que dans le jeu mobile.
Vos choix, vos missions et la manière dont vous interagissez avec les NPC (personnages non jouables) vont légèrement influer sur le cours de votre histoire et la manière dont le jeu va évoluer pour votre personnage. Ne vous attendez donc pas à des gros écarts d’intrigue à chacun de vos choix.
Vous allez évidemment retrouver des éléments connus de la franchise, comme des ancêtres d’illustres familles, telles que les Wealsey, les Black et les Gaunt (coucou Voldemort), mais aussi des lieux mythiques, entre Pré-au-Lard, les différentes salles de Poudlard, le terrain de Quidditch ou la Forêt Interdite.
Un univers magique et impressionnant pour les fans
Hogwarts Legacy étant un jeu en monde ouvert, vous avez des hectares d’une grande beauté (tant dans la structure époustouflante et minutieuse de Poudlard que dans les sublimes décors naturels) à découvrir et explorer, même si quelques bugs interviennent de temps à autre.
Et pour vous déplacer, il va falloir être un pro de la randonnée, parce que vous allez beaucoup marcher. On vous conseille donc d’arriver vite au moment où vous allez vous procurer votre premier balai ou d’utiliser dès que vous le pouvez la fameuse flamme de Cheminette, pour aller d’un point à un autre, lorsque vous avez débloqué les points de passage.
Le monde d’Hogwarts Legacy est très vaste et il peut vite devenir écrasant, c’est pourquoi les concepteurs ont créé une carte très fiable et facile d’utilisation, qui permet de vous repérer avec précision et de ne pas trop vous perdre. Pourtant, même si vous êtes assez organisé, il est très facile de se laisser distraire par l’exploration ou par des missions et autres quêtes annexes qui arrivent parfois toutes en même temps par des notifications ou par hibou.
Parce que vous n’êtes pas là que pour suivre des cours à Poudlard (même si entre les cours et les devoirs, cela vous prend beaucoup (trop) de temps), vous êtes aussi là pour en savoir plus sur votre magie et pour enquêter sur une attaque de gobelins et de mages noirs. Et c’est là que l’apprentissage des sortilèges et autres potions se révèle utile puisque vous allez être amené à combattre beaucoup d’ennemis (humains ou animaliers).
Et c’est l’un des autres gros points forts du jeu Hogwarts Legacy. Vous avez une incroyable marge de progression en ce qui concerne les techniques de combat, que vous apprenez au fur et à mesure grâce à des combos à appréhender et à manier au moment opportun en switchant entre les différents sorts appris grâce à un cadran que vous pouvez aménager et disposer comme vous l’entendez.
Vous avez vraiment l’impression de devenir un sorcier de plus en plus expérimenté, en attaque comme en défense, et votre expérience de jeu devient de plus en plus agréable et jouissive au fur et à mesure de vos combats, ce qui n’est pas sans rappeler la progression et le plaisir pris dans le jeu Star Wars : Jedi Fallen Order.
Si les combats sont un vrai plaisir dans Hogwarts Legacy, on regrette qu’on ne puisse pas jouer au Quidditch, le sport national des sorciers. Même si cela est justifié d’entrée de jeu lors de notre arrivée à Poudlard, on aurait bien tenté notre chance en tant qu’attrapeur. On ne désespère pas de voir fleurir un DLC (contenu téléchargeable additionnel) pour pouvoir pratiquer ce sport et attraper le fameux Vif d’or.
Autre déception : le fait qu’on ne puisse pas réellement créer de liens amicaux ou sentimentaux avec les autres personnages car cela pourrait encore plus influencer nos choix et notre histoire. Il faudra donc garder tous ces scénarios dans nos têtes.
C’est tout de même bien dommage puisqu’on ne peut s’empêcher de penser qu’Hogwarts Legacy est une sorte de Sims à Poudlard, d’autant plus qu’on peut accessoiriser de toute sorte de manière notre personnage, pour le plaisir ou l'amélioration des compétences.
Et cela commence dès la création de notre sorcier ou sorcière. Il y a énormément d’options inclusives pour façonner notre avatar : de l’apparence à la voix en passant même par le dortoir ! Vous pouvez avoir une apparence masculine, une voix féminine et être logé dans le dortoir des sorcières de votre maison, par exemple.
Cette inclusivité concernant votre personnage et la présence d’un personnage transgenre, même si très secondaire et non jouable, dans le jeu vidéo viennent quelque peu à contre-emploi des propos sur l'identité de genre jugés transphobes de J.K. Rowling, à qui l’on doit les livres Harry Potter et l’univers du Wizarding World.
Cette affaire vient cristalliser la communauté de fans, certains étant tiraillés entre le fait d’acheter un jeu qu’ils attendent depuis longtemps et boycotter un jeu, dont une partie des recettes serait reversée à l’autrice, bien qu’elle n’ait eu aucun contrôle créatif sur ledit jeu.
Les concepteurs de Hogwarts Legacy ont tenu à préciser cette information et estiment que le jeu a été pensé pour toutes les personnes fans de l’univers. Et c’est bien le cas, les fans retomberont forcément en enfance avec ce jeu, qui a énormément de qualités scénaristiques et visuelles, même s’il n’est pas exempt de quelques défauts. D'ailleurs, les gamers habitués aux jeux en monde ouvert ne verront pas un jeu qui va révolutionner le genre.
Mais pour un ou une fan de la franchise, Hogwarts Legacy est du pain béni qui vous permettra d’être le sorcier ou la sorcière que vous avez toujours rêvé d’être. Le jeu tente d’accompagner au maximum des néophytes et personnes qui n’ont aucune connaissance de l’univers, avec des explications et des parties de dialogues qui permettent de questionner certains termes ou certaines parties de l'intrigue.
Néanmoins, on se demande vraiment s’il y en aura beaucoup qui se laisseront tenter par Hogwarts Legacy, tant il faut avoir un minimum de connaissances de l'univers pour appréhender le jeu. Si la plupart des termes évoqués dans les paragraphes ci-dessous vous sont inconnus, alors cela pourrait être un frein. Mais l'expérience et l'univers en valent la chandelle, donc on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter.
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard est disponible depuis le 10 février sur PS5, Xbox Series et PC. Les versions PS4 et Xbox One sortiront le 4 avril tandis que l'édition Nintendo Switch sortira le 25 juillet.