Quatre ans après avoir brillamment rebooté sa licence fétiche God of War, le studio Santa Monica tutoie à nouveau les sommets avec God of War Ragnarök, sorti début novembre 2022. Un extraordinaire volet, brutal et épique, sublimé par un art du détail jubilatoire. Nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions, accompagné au passage de quelques considérations du Game Director, Eric Williams, que nous avions recueillis.
GOW Ragnarök met en scène des personnages qui n'ont de cesse d'aller à rebours d'un destin qui serait écrit d'avance, comme une loi immuable et sacrée, et de le prendre fermement en main. Une tâche toujours ardue lorsque l'on tutoie les dieux...
Il s'avère qu'un tout autre pitch fut développé au début du projet, qui partait dans une direction plutôt radicale, faisant notamment mourir un personnage crucial.
ATTENTION, SPOILERS !!! Si vous n'avez pas encore parcouru le jeu, on vous déconseille la lecture de ce qui suit !
Dans une interview sur la chaîne Youtube Minnmax, le responsable de la narration du jeu, Matt Sophos, et Richard Gaubert, co-auteur du récit de ce GOW Ragnarök, révèlent qu'ils avaient prévu de faire mourir Kratos dès le début du jeu, lors de son premier affrontement contre Thor.
"Kratos mourait, mais ce n'était pas une mort définitive" explique Sophos. "Ce qu'il se passait -on peut le dire maintenant parce que ce n'est de toute façon pas ce qui arrive-, il était sorti des enfers par son fils Atreus".
Mais il ne s'agissait pas du même Atreus que l'on voit et contrôle dans ce GOW Ragnarök, ni même celui croisé dans l'opus de 2018. En l'occurrence, 20 ans passaient avant qu'Atreus ne descende aux enfers sauver son père. Comme un écho au fameux mythe d'Orphée et Eurydice d'ailleurs.
Lorsque Sophos et Gaubert apportèrent ce premier script à Eric Williams, ils eurent une fin de non reçevoir; Williams n'ayant pas spécialement envie de tuer et faire revivre Kratos, encore une fois. "Je ne veux pas faire ça; Kratos est mort et est revenu à la vie trop souvent" raconte Sophos, citant le Game Director. Qui ajoute d'ailleurs que toute la prophétie concernant la possible destinée de Kratos, évoquée à la fin du reboot de God of War de 2018, n'était à ce moment là pas à l'ordre du jour.
"Tout ce qui est écrit peut être effacé, tant que vous êtes prêt à faire des changements dans votre vie, vous n'êtes pas lié au destin" commente Sophos. "Et donc quand nous avons atterri là-dessus, quand nous avons su que c'était l'histoire que nous voulions raconter, nous savions que Kratos ne pouvait pas mourir. Parce qu'alors ce serait comme : "Eh bien, allons-nous simplement dire que Kratos ne peut pas changer ?" Et ca serait nul !"