Diffusée depuis 2018 sur TF1, Balthazar prend fin ce jeudi 23 févier avec un ultime épisode intitulé "Game Over", qui sert à la fois de conclusion à l'intrigue fil rouge de la saison 5, consacrée à l'affrontement entre le légiste campé par Tomer Sisley et son frère Alexandre, et à la série dans sa globalité.
Décidé à faire souffrir son frère et à le priver de ce qui est le plus cher à ses yeux, Alexandre (Olivier Sitruk), qui avait déjà manipulé Maya pour qu'elle tue Lise, s'en prend cette fois-ci à Camille (Constance Labbé), la meilleure amie de Raphaël, qu'il enlève et enferme dans un cercueil qu'il enterre six pieds sous terre.
Le début d'une vraie course contre la montre pour Balthazar, qui va tout faire pour sauver le capitaine de police Camille Costes, et d'un tournage intense, dans des conditions difficiles, pour Constance Labbé, qui a passé de nombreuses heures enfermée dans un cercueil pour les besoins des scènes de l'épisode de ce soir.
"J'ai vécu des petits moments de claustrophobie"
"On a tourné deux jours non-stop, toute la journée. C'était beaucoup (rires)", raconte la comédienne, vue récemment sur France 2 dans le polar Piste noire. "Et encore, c'est un tournage qui va vite, on aurait aimé avoir trois jours pour toutes ces scènes se déroulant dans le cercueil. Mais deux jours c'était déjà bien (rires)".
"C'était hyper difficile, car j'étais toute seule, je n'avais pas la réplique de Tomer, je n'entendais pas sa voix, car ses scènes ont été tournées plus tard. Mais, en même temps, c'était un gros challenge pour moi en tant que comédienne, et ça c'était génial. Ce n'est pas tous les jours qu'on tourne quelque chose comme ça. Les conditions étaient difficiles, j'étais enfermée, c'était très dur en termes de son et de lumière. Et en même temps c'est dans ces moments-là qu'il se passe des choses chouettes".
"Quand j'ai lu ces séquences, j'étais un peu stressée", avoue celle qui incarne Camille depuis la saison 4 et qui a eu droit à une conclusion explosive avec ce dernier épisode où son personnage se retrouve dans une situation de vie ou de mort.
"Je me disais "Il faut vraiment que je le joue bien pour qu'on y croit". Pour que les gens pensent que Camille peut tout à fait mourir. Mais au final c'était assez agréable à tourner. C'est pour ça que je fais ce métier. J'adore ressentir des choses fortes. Comme dans ce cercueil, où c'est un vrai drame pour Camille. C'est une explosion d'émotions. C'était bien évidemment un peu désagréable, et en même temps c'est ce qui me fait vibrer en tant que comédienne".
Malgré tout, au fil de ces deux journées passées à tourner dans un espace extrêmement restreint, Constance Labbé n'a pu s'empêcher d'être envahie par un petit sentiment de claustrophobie.
"J'ai demandé qu'on joue tout ça un peu en plan-séquence, pour que je puisse faire monter l'émotion et le stress", confie Constance Labbé à notre micro. "J'ai vécu des petits moments d'angoisse et de claustrophobie. J'étais vraiment enfermée, j'avais vraiment de la terre dans la bouche, je me suis vraiment brûlée à un moment avec le briquet. Je me suis mis plein d'échardes dans les doigts (rires). Par moments, c'était vraiment sport. C'était un tournage intense dont je me souviendrai longtemps".
Constance Labbé a donc donné de sa personne pour les besoins de cet ultime épisode de Balthazar qui devrait rester longtemps en mémoire pour les téléspectateurs. Et dans lequel la comédienne, qui porte émotionnellement une grosse partie de l'intrigue, se révèle tout bonnement excellente.