Non, Steven Spielberg ne planche pas sur un nouveau long métrage. Le cinéaste, dont le dernier film The Fabelmans sort ce 22 février en France, a annoncé un projet de mini-série sur Napoléon.
Une première dans sa carrière, mais ce n’est pas tout : il va adapter le scénario de Stanley Kubrick, qui avait laissé tomber cette idée dès le début des années soixante-dix.
L’information a été révélée par l’intéressé lors d’une conférence de presse organisée au festival international du film de Berlin le 21 février. Ce biopic porté par Stanley Kubrick dès la fin des années soixante est l’un des plus célèbres projets inachevés de l’Histoire du cinéma.
À l’époque, le réalisateur de 2001 et de Shining compose un scénario de 180 pages qui retrace la vie de l'empereur, de son enfance à Ajaccio jusqu’à sa mort, sur l’île de Sainte-Hélène.
Alors que le film est en phase de développement, des noms circulent, comme David Hemmings et Jack Nicholson pour le rôle de Napoléon, ainsi qu’Audrey Hepburn pour celui de sa femme, Joséphine. Le coût monstrueux du projet décourage le studio de la MGM qui décide finalement de jeter l’éponge.
“Avec l’aide de Christiane Kubrick et de Jan Harlan, nous montons une production importante pour HBO sur le scénario original de Stanley Kubrick pour Napoléon”, précise Steven Spielberg avant de révéler qu’il s’agira d’une intrigue divisée en sept parties.
Il y a plusieurs années, quelques réalisateurs comme Cary Joji Fukanaga et David Auburn avaient, eux aussi, le projet d’adapter le script, en vain. En attendant la mini-série de Steven Spielberg, un autre biopic sur Bonaparte va voir le jour, celui réalisé par Ridley Scott avec Joaquin Phoenix et attendu pour 2023.