Avec 226 millions de billets verts récoltés à travers le monde, Buzz l'éclair, sorti dans les salles obscures en juin 2022, compte parmi les productions Pixar qui ont le moins bien fonctionné au box-office.
Présenté comme un spin-off de la célèbre saga Toy Story - et plus précisément comme le film découvert par le petit Andy avant que ce dernier ne demande un jouet Buzz l'éclair pour son anniversaire - le long métrage a débarqué au cinéma dans un contexte sanitaire encore tendu, alors que ses trois prédécesseurs étaient directement sortis sur Disney+.
Mais Pete Docter, le patron et cofondateur du studio, attribue cet accueil frileux à une autre raison, ainsi qu'il l'a récemment déclaré au micro de The Wrap.
"Nous nous sommes posé beaucoup de questions, parce que nous aimons tous le film. Nous aimons les personnages et le postulat", a-t-il ainsi confié.
"Et (...) ce que nous avons conclu (...), c'est que nous en avons probablement trop demandé au public. (...) Quand on leut dit 'Buzz', ils se disent : 'Super, où sont Mr Patate, Woody et Rex ?' Et puis nous les avons parachutés dans ce film de science-fiction (...).
Même s'ils avaient lu la presse, c'était un petit peu trop éloigné, à la fois en matière de concept et, je pense, dans la façon dont les personnages étaient dessinés, dont ils étaient représentés."
Sans pour autant renier le parti pris du film, Pete Docter pointe ainsi un décalage entre les attentes qui pouvaient être celles des spectateurs et ce qu'ils ont pu découvrir au cinéma :
"C'était beaucoup plus un film de science-fiction, et Angus MacLane [ndlr : le réalisateur], il faut le lui reconnaître, l'a pris avec sérieux et sincérité. Il a voulu représenter ces personnages comme s'ils étaient réels. Mais les personnages de Toy Story sont beaucoup plus marqués, donc je pense qu'il y a eu une déconnexion entre l'attente des gens et ce qu'on leur a donné."
Buzz l'éclair (le jouet) sera en tout cas de retour d'ici quelques années dans Toy Story 5, récemment annoncé par les studios Pixar.
(Re)découvrez les détails cachés de "Toy Story 4"...