Toy Story 3 nous offrait la fin parfaite pour la trilogie qui a vraiment révélé Pixar au très grand public dans le monde. Mais ça n'était pas suffisant, même si le 4 et ses allures d'épilogue semblaient mettre un terme aux aventures de Woody et de Buzz l'Eclair. Et le président de Disney, Bob Iger, a révélé cette semaine qu'un épisode 5 allait voir le jour.
Est-ce lié aux pertes financières qui ont également été évoquées lors de cette même conférence d'annonce des résultats financiers du premier trimestre ? Ou une manière de rattraper un peu la déception, critique et publique, du spin-off consacré à Buzz l'Eclair, où Chris Evans prêtait sa voix au héros dans la version originale ?
Quoiqu'il en soit, on notera que Tim Allen, doubleur de Buzz dans les quatre premiers longs métrages, s'est empressé de confirmer son retour derrière le micro (et dans celui du personnage à l'écran) via un tweet.
"A très vite Woody, curieux personnage vraiment déprimant qui me fait pitié. En avant pour le numéro 5 ! Vers l'infini et au-delà !"
L'acteur, vu récemment dans la série dérivée de Super Noël sur Disney+, n'est pas le seul à s'être exprimé sur le sujet sur Twitter. Bon nombre de fans ont également évoqué ce futur Toy Story 5, qui n'a actuellement ni réalisateur ni date de sortie. Mais pour faire part de leur scepticisme et/ou mécontentement.
"Personne ne veut d'un Toy Story 5. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire le dernier alors que le 3 avait la fin parfaite."
"Créer une histoire bonne et originale : mission impossible pour Disney !"
"La Reine des Neiges 3 ? Oui, je suis partante ! Zootopie 2 ? Hum… intéressant. Toy Story 5 ? Vous êtes sérieux ?"
"Toy Story 5 ? Qu'est-ce que… Détruire la trilogie parfaite avec le 4 n'était donc pas suffisant, ils veulent juste se faire un peu plus d'argent."
"Et je remets donc ce prix à Toy Story 5 : 'Félicitations pour n'avoir absolument aucune raison d'exister'"
"Super, ils font un Toy Story 5. Exactement ce que tout le monde avait demandé. Absolument pas une manière inutile de gagner plus d'argent alors que les gens ne sont pas lassés de la franchise Toy Story. Que diriez-vous d'un : NON !"
Il est vrai que le projet soulève de nombreuses questions, à commencer par la direction que la saga peut prendre après le dénouement, certes déchirant, de l'épisode 4. Surtout que la possibilité d'un spin-off sur d'autres jouets a pris du plomb dans l'aile avec l'annonce du retour de Tim Allen en Buzz l'Eclair. Aurons-nous plus de précisions lorsque Tom Hanks révèlera, ou non, sa participation en Woody ?