Comme toute production Pixar qui se respecte, Coco, 19ème long métrage du studio sorti en 2017, regorge de petites références à d'autres films. Mais l'une d'entre elles, qui intervient pile au milieu de l'histoire, pourrait avoir des conséquences majeures pour un célèbre personnage de Toy Story.
En effet, lorsque Miguel se retrouve propulsé dans le Pays des Morts et s'apprête à participer à un concours de musique, plusieurs concurrents - tous défunts - se succèdent sur scène. L'un d'eux, qui apparaît l'espace d'une seconde pour jouer du synthétiseur, arbore un t-shirt noir à tête de mort que les fans de Pixar auront certainement reconnu.
Il s'agit du vêtement porté par Sid, l'horrible garnement qui prenait un malin plaisir à torturer Woody et Buzz dans le premier volet de la saga Toy Story. Toujours vêtu du même t-shirt, le jeune bourreau de jouets était d'ailleurs déjà de retour dans Toy Story 3, où il ramassait les poubelles du quartier.
Son squelettique caméo dans Coco pose néanmoins une question fondamentale : Sid a-t-il fini par trépasser, et donc par se retrouver au Pays des Morts ? Et si oui, comment cela est-il arrivé ?
Ce petit détail caché permet en tout cas de nourrir la grande théorie Pixar selon laquelle tous les personnages du studio évoluent dans un seul et même univers.
(Re)découvrez cette célèbre théorie des fans...