La comédie Parents d'élèves, diffusée ce lundi soir soir TF1, raconte l'histoire de Vincent (Vincent Dedienne), trentenaire sans enfant, qui infiltre une tribu aux codes et au langage mystérieux : les parents d’élèves. Se retrouver aux réunions parents-prof, aux sorties d’école et à la kermesse de fin d’année relève d’un sacré exploit, mais Vincent a une très bonne raison d’être là et finit même par se sentir bien dans cette communauté un peu spéciale…
Sorti en salles en 2020, le long métrage Parents d'élèves est centré sur le quotidien des parents, mais ces derniers ne seraient rien à l'écran sans les élèves. Pour rendre crédible la prestation des jeunes comédiens qui les incarnent, la réalisatrice Noémie Saglio, qui avait déjà dirigé des enfants dans ses courts métrages, a eu recours a une méthode un peu particulière.
Pour Parents d'élèves, celle a qui l'on doit également les séries Connasse et Plan Coeur a fait faire des impros aux enfants en présence de leurs parents, sur la base de situations de la vie quotidienne, observant leur façon de bouger et leur aisance dans l’exercice. A ses côtés pour l'aider, la directrice de casting Adélaïde Mauverney.
"J’ai passé beaucoup de temps avec le petit garçon qui joue Bart (Oscar Pauleau, ndlr). Sur le tournage, nous tournions à deux caméras pour attraper des petits moments", raconte Noémie Saglio. "Amour, la coach, m’a vraiment aidée à tirer le meilleur de chaque enfant. Cette femme a été d’une aide très précieuse pour trouver la justesse dans leur jeu."
Et Noémie Saglio de conclure : "Je me suis beaucoup appuyée sur la coach, d’autant plus qu’il y avait vingt enfants et vingt adultes à diriger sur ce tournage, et que nous avons tourné pendant la canicule de juillet 2019 ! Avec chaque enfant, nous avons travaillé la façon de marcher et les problèmes de leurs personnages."