Les ordinateurs sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies et nos sociétés modernes, et c’est sans surprise qu’ils prennent également de plus en plus d’importance dans l’univers cinématographique. Certaines de ces machines de fiction ont même parfois pu présenter des facultés particulières, les rapprochant des êtres humains censés les contrôler.
L’un des exemples les plus célèbres ne date pas d’hier, puisque dès les années 60, Stanley Kubrick mettait en scène HAL, l’ordinateur doué d’intelligence dans 2001 L’Odyssée de l’espace. Une machine qui, sur le point d’être déconnectée par les astronautes David et Frank, décide de se rebeller et de prendre le contrôle du vaisseau Discovery One, allant jusqu’à commettre l’impensable, le meurtre d’un être humain.
Autre situation de crise dans Wargames de John Badham en 1983. Un jeune adolescent féru d’informatique accède sans le vouloir au NORAD, un système informatique du réseau de la Défense américaine. Pensant avoir à faire à un simple jeu vidéo, le jeune David se lance alors innocemment dans une simulation de guerre nucléaire. Mais pour la machine, cette partie est bien réelle et menace alors de se transformer en véritable conflit mondial.
Dernier exemple avec Transcendance, film sorti en 2013 dans lequel le Docteur Will Caster (Johnny Depp), qui n’a plus que quelques jours à vivre suite à un empoisonnement, voit sa conscience transférée dans le système quantique. Mais cette nouvelle entité intelligente entre l’Homme et la machine devient de plus en plus puissante et dangereuse.
Les ordinateurs ne sont pas toujours aussi inquiétants ni doués d’intelligence au cinéma, et peuvent ressembler à ce simple outil docile, nous servant à jouer, faire des recherches, programmer... La preuve avec ce quiz en huit questions et huit films.