Tom Cruise est de retour au cinéma avec Top Gun Maverick, suite du film culte de 1986 ! C'est l'occasion de se replonger dans sa riche filmographie.
Seuls les plus grands fans de l'acteur sauront se rappeler des noms de ses personnages dans cette sélection de rôles marquants. Saurez-vous relever le défi ?
Réalisé par Joseph Kosinski, Top Gun Maverick suit toujours le célèbre pilote campé par Tom Cruise. Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai.
Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée.
Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
L'idée d'un Top Gun 2 émerge vaguement fin 2010, mais sans Tom Cruise. Deux ans plus tard, le président de la Paramount, Adam Goodman, confirme que cette suite se fera avec l'acteur, mais aussi avec le retour de Tony Scott à la réalisation et Jerry Bruckheimer à la production.
La firme fait appel à Peter Craig pour écrire le scénario. Mais le suicide de Scott cette même année remet le projet en question. En 2014, le célèbre producteur annonce que ce deuxième opus prendra compte de l'évolution du monde moderne :
"Les pilotes sont devenus obsolètes à cause des drones. Tom Cruise va leur montrer qu'ils ne sont pas obsolètes. Ils sont là pour rester". L'année suivante, les choses se concrétisent : Justin Marks est engagé au scénario pour poursuivre ce qu'avait commencé Craig.
En juillet de la même année, Tom Cruise évoque le projet, déclarant vouloir limiter les effets numériques... En 2017, l'acteur confirme cette suite. Peu de temps après, Joseph Kosinski (Tron l'héritage) est choisi à la réalisation.
En 2018, Val Kilmer confirme son retour. Miles Teller est ensuite annoncé dans le rôle de Bradley Bradshaw, fils de Goose Bradshaw joué par Anthony Edwards dans le premier volet. Le film est ensuite repoussé d'un an, Cruise voulant, avant de se lancer dans le tournage, apprendre à piloter un avion de combat !