Dès 2010, Warner Bros. annonce un nouveau film basé sur la légende du roi Arthur. Ce projet, intitulé Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur, a pour ambition de se distinguer des précédentes adaptations cinématographiques des récits de Thomas Malory (Les Chevaliers de la Table ronde, Excalibur, Lancelot, le premier chevalier, Le Roi Arthur…) grâce à son ton, entre Arnaques, crimes et botanique, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones.
Après des problèmes de tournage, de post-production, et plusieurs reports de sortie, le film débarque enfin sur les écrans en 2017. Boudé par le public, il rapporte 148 millions de dollars à travers le monde – un score bien loin des 175 millions de dollars de budget et des frais marketing estimés à environ 80 millions. Face à cet échec cuisant, la Warner abandonne l’idée d’une franchise.
Si Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur est certes calibré comme un blockbuster contemporain, il n’est pourtant pas catastrophique. Comme il l'a fait avec Sherlock Holmes, le réalisateur Guy Ritchie signe une adaptation moderne de la légende arthurienne à coups d’effets visuels grandioses.
Le film propose ainsi une autre image du héros : plutôt qu’un preux chevalier, le futur roi Arthur, incarné par Charlie Hunnam, est un personnage détestable au premier abord, égocentrique et mal élevé.
Celui qui tient les faubourgs de Londonium avec sa bande va progressivement prendre conscience des enjeux qui l’entourent et rejoindre la Résistance pour vaincre son oncle, le tyrannique Vortigern (Jude Law), qui a assassiné ses parents et dérobé sa couronne…
Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur de Guy Ritchie avec Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00