D’origine allemande, le cinéaste Douglas Sirk refuse de collaborer avec le IIIe Reich et quitte sa terre natale dans des conditions dramatiques pour émigrer aux États-Unis. C’est là, dans les années 1950, que débute sa période la plus féconde, sous l’égide de la Universal. All I Desire (1953) marque sa première incursion dans le genre du mélodrame. Un genre dont il ne tarde pas à devenir l’un des maîtres absolus.
Jamais mièvres, les huit mélodrames de Douglas Sirk font au contraire éclater une sourde violence. Réalisé en 1956, Ecrit sur du vent fait partie de ses films placés sous le sceau de la fatalité.
Adapté du roman éponyme de Robert Wilder, il raconte les amours contrariés de quatre personnages, impeccablement interprétés par Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack et Dorothy Malone (cette dernière ayant d’ailleurs remporté l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle).
Sous le vernis d’un Technicolor chatoyant (on retrouve Russell Metty au poste de directeur de la photographie) et le maniérisme de sa mise en scène, le réalisateur expose à la fois la noirceur des passions humaines et la perversité du capitalisme.
Considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de Douglas Sirk, Ecrit sur du vent impressionne aujourd’hui encore par son souffle lyrique emportant inéluctablement les personnages vers leur destin.
Sur AlloCiné, Ecrit sur du vent détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5.
Ecrit sur du vent de Douglas Sirk avec Rock Hudson, Lauren Bacall, Robert Stack...
Ce soir sur Arte à 20h50