Ce lundi 13 février 2023, France 2 dévoile à ses téléspectateurs la série L’Île prisonnière à partir de 21h10. Ici, le public débarque sur une île sans histoire jusqu’au jour où une vingtaine d’activistes armés arrivent et confinent tous les habitants dans l’école du village.
Une île envahie par des activistes
Alpha, leur chef, a tout prévu, excepté que la navette qui relie Penhic au continent leur échappe et permette à cinq de ses passagers de se cacher sur l’île. Qui sont ces activistes ? Pourquoi retiennent-ils prisonniers les habitants de Penhic ? Qui parmi eux deviendra héros, lâche ou traître ? Qui est l’inconnu de la navette qui revient après dix ans d’absence ?
Au casting, on découvre dans les rôles principaux Pierre Perrier (Peur sur le lac), Lannick Gautry (Vise le coeur), Déborah François (Sauver Lisa), Antoine Duléry (L’amour (presque) parfait) ou encore Margot Bancilhon (L’invitation).
Mais ce n’est pas tout car ces derniers donnent également la réplique à Kévin Azaïs (Laëtitia), Anouk Grinberg (L’innocent), Marie Denarnaud (HPI) et les débutants Jane Cara et Diego Murgia.
La première série originale de Michel Bussi
L’Île prisonnière a été créée par l’écrivain à succès Michel Bussi. Il a coécrit les six volets haletants de cette histoire avec Christian Clères. A la réalisation, on retrouve Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Mais la série est-elle une adaptation de l’un des ouvrages de l’auteur ?
Comme il nous l’a expliqué lors du Festival Séries Mania 2022, cette fiction très attendue est en fait sa première série originale : "J'avais déjà travaillé avec France 2, qui recevait souvent des projets d'adaptation de mes séries. Et j'ai rapidement compris qu'ils avaient envie d'être les premiers à avoir une idée inédite que j'aurais imaginée pour la télé."
Michel Bussi a poursuivi : "J'ai donc proposé cette histoire à laquelle ils ne s'attendaient pas : une île bretonne prise en otage par des activistes. Est-ce que c'est l'armée ? Des terroristes ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Personne ne le sait. (…) Je pense que France 2 rêvait d'avoir une série d'action et ils ont été servis (…) Je suis hyper content du résultat."
Après l'accueil mitigé du public pour les adaptations télévisuelles des romans Maman a tort, Un avion sans elle et Le temps est assassin, quel sera le verdict pour L'Île prisonnière ?