Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Adaptée du célèbre jeu vidéo du même nom, la série The Last of Us continue de cartonner de semaine en semaine avec des épisodes bourrés d'action et d'émotion, à l'image du cinquième épisode qui a conquis le public.
Intitulé "Endure and Survive", ce cinquième chapitre est le théâtre d'une impressionnante bataille de nuit impliquant les héros Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), leurs compagnons d'infortune Sam (Keivonn Woodard) et Henry (Lamar Johnson) et Kathleen (Melanie Lynskey) et ses sbires, qui dirigent d'une main de fer Kansas City, face à une redoutable horde d'infectés.
Cette incroyable séquence, qui fait apparaître pour la première fois un Colosse, a impressionné de nombreux spectateurs, autant pour sa beauté que pour sa violence. Les protagonistes se retrouvent bloqués dans un cul-de-sac dans la banlieue de Kansas City et ils devront faire face à des dangers venus de toute part, donnant ainsi une grande intensité à la scène.
La scène d'action de l'épisode 5 a été longue à préparer
Et il a fallu du temps pour mettre en boîte cette fameuse séquence : précisément quatre semaines ! Cette séquence de combat entre nos héros, la milice de Kathleen et les infectés a nécessité quatre semaines de prises de vue nocturnes à Calgary au Canada, dans un ensemble de décors extérieurs massifs et coûteux.
L'équipe de production a donc dû créer une quinzaine de maisons délabrées et disposer quelques voitures accidentées sur un immense espace. Il a également fallu créer un gouffre pour y faire sortir une horde d'infectés prête à tout dévorer sur son passage.
Et la plus grosse difficulté sur cette scène a été de l'éclairer ! Si l'on en croit le directeur de la photographie Eben Bolter, il s'agit de la "séquence la plus difficile à éclairer de toute [sa] vie". Il a confié à SlashFilm que son équipe a conçu un tout nouveau système d'éclairage, qui pourrait faire face à un vent pouvant atteindre 160 km/h.
"Cette nouvelle solution d'éclairage, consistait en quatre énormes grilles de cent lumières, sans tissu, afin que le vent puisse simplement les traverser. Au total, nous avions quatre cents de ces lumières sur ces énormes grues suspendues au-dessus du plateau, ce qui nous a donné une ambiance douce mais sans aucun tissu", a ainsi expliqué Eben Bolter.
Ces grilles de lumières postées sur d'énormes grues étaient accompagnées d'autres plus petites grilles de LED qui encerclaient l'ensemble des décors "comme un stade de football", ce qui a permis de rétro-éclairer les acteurs et d'éviter le problème rencontré par une autre série HBO. Très souvent, Game of Thrones a été critiquée pour ses scènes de nuit jugées beaucoup trop sombres.
Son spin-off House of the Dragon avait eu droit aux mêmes réflexions, notamment sur son septième épisode, jugé "irregardable", en raison d'un manque de luminosité flagrant, par les spectateurs.
Le directeur de la photographie Eben Bolter a partagé sur son compte Twitter plusieurs photos de tournage pour illustrer la grandeur de ce système d'éclairage inédit et la manière dont son équipe a travaillé avec les lumières nécessaires.
Traduction : "La complication était la météo. Calgary est célèbre pour ses vents violents, sa pluie et sa neige, nous avions donc besoin d'une solution au clair de lune capable de résister à cela. Mon gaffer et moi avons opté pour un 'filet' d'éclairage, 400 tubes LED bicolores de 182 cm, en grilles sur 4 grues qui laissaient passer le vent."
L'impressionnant dispositif conçu par les équipes d'Eben Bolter a permis d'éclairer avec précision la séquence d'action de l'épisode 5 afin que le spectateur puisse apprécier cet immense spectacle de nuit entre les infectés, la milice de Kathleen et nos héros. Et le résultat est plus que réussi.
Les épisodes 1 à 5 de The Last of Us sont disponibles sur Prime Video.