Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
En raison du Super Bowl aux États-Unis, les fans de The Last of Us ont pu découvrir le cinquième épisode deux jours en avance. Ils ont ainsi pu profiter d'un chapitre qui remet l'action au cœur de l'intrigue après deux épisodes plus lents et centrés sur l'exploration des personnages.
Dans ce cinquième épisode de The Last of Us, intitulé "Endure and Survive", Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) font équipe avec Henry (Lamar Johnson) et Sam (Keivonn Woodard) pour s'échapper de Kansas City, aux mains de Kathleen (Melanie Lynskey) et ses sbires.
La cheffe des Chasseurs veut se venger d'Henry, responsable de la mort de son frère. En échange de médicaments pour soigner la leucémie de son frère Sam, Henry a vendu le frère de Kathleen à la FEDRA, l'Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes.
Pour fuir la colère de Kathleen et la dangerosité de Kansas City, il n'y a qu'une seule solution selon Henry : les tunnels souterrains. Sauf que ces derniers cachent une autre menace : une horde d'infectés. Après un jeu du chat et de la souris, tout ce petit monde se retrouve pour une confrontation explosive à laquelle Kathleen et sa milice ne réchappent pas.
De leurs côtés, Henry, Sam, Joel et Ellie n'en sortent pas non plus indemnes bien qu'ils aient réussi à échapper à un énorme Colosse. Malheureusement, Sam s'est fait mordre et il se transforme dans la nuit. Au petit matin, il attaque Ellie et Henry n'a d'autre choix que de tuer son frère. Après cet acte irréparable, il met fin à ses jours devant Joel et Ellie, traumatisés par la scène.
De l'action et de l'émotion dans l'épisode 5 de The Last of Us
Si l'on en croit les commentaires des fans sur les réseaux sociaux, il semble que le public a grandement été satisfait du cinquième épisode de The Last of Us. La plupart des messages postés relèvent notamment la séquence de bataille impressionnante qui oppose Kathleen, ses sbires, Joel, Ellie, Henry, Sam et la horde d'infectés et notamment l'effrayant Colosse, un des types de "zombies" les plus dangereux de l'univers.
Mais c'est aussi la scène finale de l'épisode qui a achevé émotionnellement les spectateurs, qu'ils aient joué au jeu vidéo ou non. Alors que l'on s'attache à eux rapidement, les morts de Sam et d'Henry sont extrêmement tragiques et soudaines.
Les épisodes 1 à 5 de The Last of Us sont disponible sur Prime Video en France.