"Vous n'êtes plus dans le Kansas. Vous êtes sur Pandora, mesdames et messieurs. C'est un fait dont vous devrez tenir compter chaque jour, à chaque seconde. Si l'enfer existe, il est possible que vous rêviez d'y aller en permission après votre séjour sur Pandora."
Ainsi le Colonel Quaritch s'adresse-t-il à ses nouvelles recrues au tout début du premier Avatar, réalisé par James Cameron en 2009. Cette séquence de briefing, qui intervient entre la dixième et la onzième minute du film, contient un easter egg particulièrement bien caché, qui est sans doute passé complètement inaperçu pour la majorité des spectateurs.
Outre la référence plutôt évidente au Magicien d'Oz (dans lequel la jeune Dorothy disait à son chien : "Toto, je crois que nous ne sommes plus au Kansas"), la scène renferme aussi un clin d'oeil visuel plus compliqué à déceler.
En effet, à 11 minutes et 4 secondes très exactement, au moment où Jake Sully s'approche pour écouter le discours de Quaritch sur son fauteuil roulant, regardez bien la baie vitrée qui se trouve juste derrière le colonel : il s'agit en réalité d'un drapeau américain.
Striée de bandes horizontales, telle l'emblème des Etats-Unis, la fenêtre est également surmontée d'un rectangle, en haut à gauche, sur lequel on peut lire le nombre 50 (pour les cinquante étoiles du drapeau).
S'agit-il d'un clin d'oeil subtilement glissé par James Cameron pour souligner le côté patriote de son méchant ? On serait tentés de le penser.
Quoi qu'il en soit, cet easter egg n'est pas le seul à être caché dans le film. Par exemple, on pourra noter que les avatars, contrairement aux autochtones Na'vi, sont dotés de cinq doigts à chaque main (au lieu de quatre). Par ailleurs, ainsi qu'on peut le remarquer sur le journal de bord vidéo de Jake Sully, les événements du film se déroulent sur une durée de trois mois, entre le 19 mai et le 24 août 2154.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...