En salles depuis mercredi, Avatar: la voie de l'eau - suite tant attendue du premier volet réalisé en 2009 par James Cameron - nous offre un nouveau voyage sur la planète Pandora, auprès des différentes tribus Na'vi.
Comme dans le premier long métrage, les natifs de ce monde luxuriant croisent parfois le chemin d'avatars : des organismes Na'vi génétiquement fabriqués par les humains, et auxquels ces derniers se connectent afin de les contrôler à distance, ce qui leur permet d'évoluer plus aisément dans l'environnement parfois hostile de Pandora.
A première vue, les avatars et les véritables Na'vi sont en tout points semblables, arborant la même peau bleue, les mêmes oreilles arrondies et les mêmes longs cheveux noirs. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, il existe bien une différence qui permet de savoir si l'on a affaire à un autochtone ou bien à un avatar.
Pour cela, il vous faut tout simplement regarder les mains du personnage que vous avez en face de vous : s'il a quatre doigts, c'est un Na'vi, s'il en a cinq, c'est un avatar.
Notons d'ailleurs que les enfants nés d'un avatar et d'un Na'vi, comme c'est par exemple le cas pour ceux de Jake et de Neytiri dans La voie de l'eau, sont également dotés de cinq doigts à chaque main.
Au beau milieu de la jungle de Pandora, vous saurez désormais quoi faire pour identifier votre éventuel interlocuteur, si jamais vous tombez sur un grand homme bleu.
(Re)découvrez les détails cachés du premier film...