Mon compte
    Ce soir à la télé : le meilleur film de l’année 2022 selon la Rédaction AlloCiné
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un thriller immanquable sur un féminicide.

    Après Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming ou encore Seules les bêtes, La Nuit du 12, présenté au Festival de Cannes 2022, marque le retour du réalisateur Dominik Moll.

    Ce dernier émeut profondément la Croisette avec ce thriller viscéral et mélancolique, relatant une affaire de féminicide sordide – une jeune femme a été immolée par le feu alors qu’elle rentrait d’une soirée entre amis – qui hante son enquêteur principal et remet en question sa vision du monde.

    Si le film sonne aussi juste, c’est parce qu’il est tiré d’un fait divers réel, relaté dans l’ouvrage 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna. Loin d’être fasciné par la violence du crime en lui-même, Dominik Moll opte pour raconter l’obsession et le trouble grandissant d’un enquêteur scrupuleux face à un crime irrésolu.

    Outre le roman de Pauline Guéna, Dominik Moll nourrit son approche documentaire par une immersion personnelle au sein d’un groupe d’enquêteurs (à la manière de Maïwenn pour Polisse) afin d’être au plus proche de l’humain, des malaises et des passions qui animent le corps policier.

    La Nuit du 12
    La Nuit du 12
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 54min
    De Dominik Moll
    Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Prenant le contrepied du polar, le réalisateur aborde ainsi les violences faites aux femmes avec une grande sensibilité, relayée à l’écran par les interprétations de Bastien Bouillon et Bouli Lanners.

    À sa sortie en salles, La Nuit du 12 bénéficie d'un engouement quasi unanime de la part de la presse française - "le film français le plus fort de l’année" résume d’ailleurs Le Figaro – auquel se range la rédaction d’AlloCiné. Un avis partagé par les spectateurs qui lui attribuent une moyenne de notes de 4,1 sur 5.

    Après sa diffusion, ce soir sur CANAL+, rendez-vous vendredi 24 février prochain pour la 48e cérémonie des César, où La Nuit du 12 est nommé dans dix catégories, dont celle du Meilleur film.

    La Nuit du 12 de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi...

    À partir de 10 ans

    Ce soir sur CANAL+ à 21h00

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top