Pour son deuxième film en tant que scénariste (après Following, le suiveur en 1999), Christopher Nolan s’inspire de sa fascination pour les rêves.
Il aboutit ainsi à l’histoire d’Inception, où Dom Cobb, un voleur émérite devenu expert dans l’art de dérober les secrets d’individus au sein même de leurs subconscients, se voit confier la mission d’implanter une idée dans l’esprit d’une personne. Le cinéaste met une dizaine d’années pour achever son scénario particulièrement complexe.
En détournant les codes du film d’espionnage, Christopher Nolan entraîne ainsi le spectateur dans un labyrinthe onirique, au risque, parfois, de le perdre en chemin.
En effet, depuis sa sortie en 2010, Inception n’a eu de cesse d’alimenter les théories et de diviser les fans, notamment en raison de sa fin ouverte.
Le site OnBuy l'a d’ailleurs placé à la première place de son classement des "films les plus déroutants de l’Histoire du cinéma", avec pas moins de 80 090 recherches mensuelles sur Internet.
Porté par un casting cinq étoiles – citons Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page, Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy -, cette œuvre ambitieuse bénéficie également d’un sens inouï de la mise en scène, d’effets spéciaux bluffants et, une fois n’est pas coutume, d’une bande-originale intense signée Hans Zimmer.
Tout autant de raisons à son franc succès en salles (829 millions de dollars de recettes mondiales, et près de 5 millions d’entrées en France). Le film a également été récompensé à la 83e cérémonie des Oscars, d'où il est reparti avec quatre statuettes.
Sur AlloCiné, il s’agit du long-métrage de Christopher Nolan le mieux noté par les spectateurs (ex-aequo avec The Dark Knight et Interstellar) avec une moyenne de 4,5 sur 5.
Inception de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00