Mon compte
    Star Wars en charentaises : ce grand méchant a tourné ses scènes en pantoufles !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    inoubliable dans son rôle du méchant Grand Moff Tarkin dans la saga Star Wars, Peter Cushing, incapable d'enfiler les bottes de son personnage, a tourné ses scènes...en pantoufles !

    Lucasfilm Ltd.

    Inoubliable tête d'affiche au sein de l'écurie de la Hammer et ses films d'épouvante, Peter Cushing a aussi laissé à sa façon une empreinte indélébile dans la saga Star Wars. Les fans se souviennent bien entendu du Grand Moff Tarkin, son personnage dans Un nouvel espoir, qui sera d'ailleurs réutilisé bien des années après puisqu'on le verra également dans le spin off Rogue One et La Revanche des Sith, grâce à la magie perturbante de l'infographie.

    Nommé à la tête du projet "Étoile de la mort" par l'empereur Palpatine lui-même, il est finalement étroitement surveillé par Dark Vador tandis qu'il supervise la construction de l'Étoile; l'empereur craignant en effet un complot orchestré contre lui par Tarkin. C'est d'ailleurs lui qui ordonne de faire feu sur la malheureuse planète Alderaan dans le film, qui est rayée de la galaxie.

    Mais il ordonne la destruction du foyer de la princesse Leia avec une certaine classe si l'on ose dire : Peter Cushing a en effet tourné ses scènes avec des charentaises aux pieds, là où ses petits camarades officiers de l'Empire portaient des bottes, hélas beaucoup trop étroites pour le comédien.

    Il racontait d'ailleurs cette savoureuse anecdote dans une interview exhumée il y a sept ans par le site Eyes on Cinema.

    En fait, le département des costumes n'était semble-t-il pas prêt pour les grands pieds de Cushing. Comme il n'y avait plus le temps d'en confectionner une paire adaptée, il fut contraint malgré tout de les porter le temps d'une poignée de scènes.

    Trop douloureux pour lui. Qu'à cela ne tienne, il demande alors à George Lucas de le filmer au maximum jusqu'à la taille, afin qu'il puisse porter (et profiter !) de ses charentaises en toute discrétion.

    "Ils n'avaient pas eu le temps de me faire fabriquer mes bottes, ce qui est généralement le cas à cause de mes grands pieds, j'ai donc dû me contenter d'une paire en rupture de stock. J'étais là le premier jour du tournage, [en tant que] ce monsieur très méchant et désagréable, Grand Moff Tarkin, piétinant sur place, c'était un supplice !" se souvient Cushing dans la vidéo.

    "Alors le lendemain, je dis à mon cher George Lucas, le réalisateur : "George, je ne demande pas de gros plans, mais tu penses que tu pourrais me filmer au-dessus de la taille à partir de maintenant ?" Il y a le plaisir de connaître cette sympathique anecdote. Et il y a le plaisir, supérieur encore, d'entendre Peter Cushing la raconter lui-même.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top