Hoth, Tatooïne, Dagobah, Naboo, Coruscant, Mustafar, Aldérande, Utapau, Bespin, Yavin 4, Felucia, Kamino, Geonosis, Endor, Kashyyyk, Mygeeto... C'est peu dire que la liste des systèmes solaires et des planètes dans la galaxie Star Wars est sans fin, ou presque. Et là, on ne parle que des planètes aperçues dans la saga cinématographique. Si l'on ajoute les planètes évoquées dans les romans, comics, séries TV, jeux vidéo et autres, la liste donne encore plus le tournis.
Déserts chauds ou au contraire glacés, ahurissante oecuménopole comme Coruscant, intégralement terraformée et recouverte d'une ville monde, planète volcanique comme Mustafar, planète forestière comme Kashyyyk... L'univers de la saga est d'autant plus fascinant qu'à l'origine, George Lucas a toujours eu en tête, à chaque nouvel épisode, d'introduire auprès des spectateurs au moins un nouvel univers / environnement.
Connaissez-vous d'ailleurs les planètes de cette galaxie lointaine ? Faites le test ! Attention quand même, il y a un piège !
Certaines planètes de la saga sont inspirées d'éléments précis extérieurs à cet univers. Ainsi, Eadu, dans Rogue One, est créée à partir d'éléments du film Alien de 1979. Dans le même film, Jedha est basée sur les lieux sacrés du Moyen-Orient, comme Jérusalem ou La Mecque, et de l'Empire ottoman. Sullust, quant à elle, est formée pour le jeu vidéo Battlefront à partir de photographies de l'Islande et ses paysages volcaniques.
Quant au nom de Tatooine, il provient directement de celui de la ville tunisienne de Tataouine, même si aucune scène n'y a été tournée. Selon J. J. Abrams, le nom de la planète Takodana, vue dans Le Réveil de la Force, est inspiré de celui de Takadanobaba, quartier de Tokyo.