Le long métrage Nicky Larson et le parfum de Cupidon, diffusé ce vendredi soir sur M6, est l'adaptation en live du célèbre manga City Hunter (qui avait donné naissance dans les années 80 à un remarqué dessin animé). Pour acquérir les droits et concrétiser son rêve, Philippe Lacheau, réalisateur et acteur principal de la comédie, a rencontré pas mal de difficultés mais a finalement séduit Tsukasa Hōjō, le créateur de l'oeuvre.
Philippe Lacheau a donc eu l'honneur de pouvoir adapter en prises de vues réelles ce manga culte avec un joli succès public à la clé (près d'1,7 million de spectateurs ont été au rendez-vous). Mais saviez-vous qu'il n'était pas le seul à avoir incarné en chair et en os le personnage de Nicky Larson ?
En 1993 est en effet sortie en salles une version emmenée par un certain... Jackie Chan ! Intitulé Niki Larson (avec un "k"), le long métrage met en vedette la star asiatique dans le rôle du détective privé Ryo Saeba, alias Niki Larson. Aaux côtés de son assistante, il enquête sur la disparition de la fille d'un grand magnat de la presse. Ses investigations l'emmènent alors sur un navire pris en otage par de sauvages criminels.
Que retenir de ce Nicky Larson porté par Jackie Chan ? Il y a logiquement de l'humour, de l'action et un héros obsédé, mais également une parodie du jeu vidéo Street Fighter 2 qui voit notamment l'acteur asiatique se glisser sous les traits d'Edmond Honda et de Chun-Li.
A noter, pour être tout a fait complet, qu'une autre version live de City Hunter a vu le jour sur grand écran. Baptisé Mr Mumble, le long métrage est sorti en salles en 1996.
La bande-annonce de "Nicky Larson et le parfum de Cupidon" :