France 2 tient-elle son nouveau héros policier récurrent avec Teva Royer (Christopher Bayemi), l'enquêteur pour le moins atypique de la fiction A l'instinct ?
Inscrit dans la lignée de HPI, Astrid et Raphaëlle, Mentalist ou Castle, le téléfilm réalisé par Myriam Vinocour (Marianne), diffusé ce vendredi 3 février à 21h10, raconte l'histoire d'un duo mal assorti forcé de collaborer pour résoudre une affaire épineuse.
D'un côté, il y a Ana Kerjouan (Charlie Bruneau), capitaine de la SRPJ de Nantes à la fois rationnelle et perfectionniste, dont l'autorité, la rigueur et la patience sont connus de tous. Et de l'autre Teva Royer, lieutenant de police à Cayenne, qui a survécu seul dans la jungle pendant sept mois alors qu’il n’était qu’un enfant, et a ainsi développé une acuité sensorielle hors du commun dont il se sert depuis dans son travail. Car aucune aucune émotion, aucune odeur, ni aucun mouvement ne lui échappent.
Lorsque le corps sans vie d'Isis Le Cam, fille d’un magnat immobilier qu'il connaît bien, est retrouvé à Nantes, Teva est dépêché en métropole pour assister l’équipe d’Ana Kerjouan. Le début d'une enquête qui, étant donné les méthodes diamétralement opposées des deux flics, va forcément faire des étincelles.
Un téléfilm pensé comme le pilote d'une future série
Tourné l'automne dernier, A l'instinct est un "unitaire déclinable", c'est-à-dire un pilote qui sert de test à France 2 dans l'optique de faire des aventures de Teva Royer une nouvelle série policière bouclée composée d'épisodes de 90 minutes, à la manière de César Wagner ou du Crime lui va si bien avec Claudia Tagbo, dont deux à trois épisodes sont diffusés chaque année.
Une information que nous avait confirmé il y a quelques mois Anne Holmes, la directrice des programmes et directrice de la fiction de France Télévisions :
"Avec A l’instinct, on a voulu développer un nouveau genre. C'est un homme qui a vécu dans la forêt, un peu à la Tarzan, et qui va avoir un instinct plus aiguisé que quelqu'un d’autre. On n’est pas dans le surnaturel mais il voit des choses, il entend des choses. Ce n’est pas un mentaliste, il fonctionne vraiment à l’instinct".
"C'est un pilote, mais comme Simon Coleman, César Wagner, Tandem ou Astrid et Raphaëlle en leur temps en fait. A part Face à face cette année, où on a pris le risque d'en faire douze d’un coup parce que c'était une série low cost, sinon en général, oui, on part plutôt sur des pilotes dans un premier temps".
Comme toujours, ce sont donc les scores d'audience de ce "premier épisode", qui tomberont demain matin, et auxquels il faudra ajouter le gain obtenu grâce au replay à J+7, qui détermineront l'avenir de A l'instinct et pousseront France 2 à commander, ou non, une suite. Affaire à suivre.