De quoi ça parle ?
"Les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres de ce commando ont pour mission de retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition."
Cœurs Noirs est diffusée à partir de ce lundi 22 janvier 2024 sur France 2, dès 21h10. La série est également disponible en intégralité sur Amazon Prime Video.
C'est avec qui ?
Créée par Corinne Garfin et Duong Dang-Thai, la série Cœurs Noirs, composée de six épisodes de 52 minutes, est réalisée par Ziad Doueiri, cinéaste libanais à qui l'on doit les films L'Attentat et L'Insulte, et qui s'est fait remarquer en télévision avec Baron Noir et Dérapages.
Côté casting, les téléspectateurs de France 2 retrouveront plusieurs visages bien connus du petit et du grand écran tels que Nicolas Duvauchelle (Les Papillons noirs), Marie Dompnier (Les Témoins), Tewfik Jallab (Engrenages), Nina Meurisse (Mixte) et Thierry Godard (Les Disparus de la Forêt Noire).
Ils prêtent leurs traits aux hommes et aux femmes du groupe des Forces Spéciales que l'on suit tout au long de la série.
Une très jolie distribution que viennent compléter, entre autres, l'humoriste et comédien Jérémy Nadeau, Quentin Faure (Les Invisibles), Victor Pontecorvo (Le Torrent) et Moussa Maaskri (Bronx).
Ça vaut le coup d'œil ?
Après Mixte, Totems ou encore Miskina, Amazon Prime Video (où a d'abord été mise en ligne la série) a frappé un grand coup avec Cœurs Noirs, sa création originale qui s'inscrit dans un genre peu répandu en France : le récit de guerre musclé.
Les scénaristes Corinne Garfin et Duong Dang-Thai, qui avaient approché avec précision l'univers du renseignement en travaillant sur Le Bureau des légendes, réussissent un nouveau tour de force en proposant cette série qui nous emmène cette fois-ci en immersion au sein d'un commando des Forces Spéciales de l'armée française. Une première pour une série hexagonale.
Dès la séquence d'ouverture du premier épisode, qui dure près de dix minutes et allie opération sous tension et explosions dignes d'un blockbuster, Cœurs Noirs en impose et pose les bases de ce qu'elle sera durant toute cette première saison : une série haletante qui se veut à la fois réaliste et documentée, mais aussi un pur divertissement populaire qui ne lésine pas sur les scènes d'action spectaculaires.
Située quelque part entre Zero Dark Thirty et la série d'OCS Sentinelles, cette nouvelle série à grand spectacle doit beaucoup à sa réalisation léchée et tendue, au regard que pose le réalisateur Ziad Doueiri, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, sur le conflit en Irak, et à son rythme qui ralentit rarement.
Même si les moments de vie du commando (conversations ordinaires du quotidien, appels des héros à leurs proches, etc.), et la part d'intimité qui en ressort, participent également à la beauté et à la force du récit.
La puissance de Cœurs Noirs est également renforcée par la qualité d'interprétation des comédiens, qui pour la plupart ont suivi un entraînement avec les Forces Spéciales en amont du tournage, et qui donnent totalement vie à l'écran à ces soldats plongés dans l'horreur de la guerre et de la lutte contre Daech.
Et si Nicolas Duvauchelle, Tewfik Jallab, Jérémy Nadeau ou Victor Pontecorvo font preuve d'un charisme indéniable et d'une belle intensité de jeu, ce sont avant tout les femmes qui crèvent l'écran dans les six épisodes de cette première saison.
À commencer par Marie Dompnier et Nina Meurisse, qui campent respectivement Adèle, officier renseignement de l'équipe, et Sab, tireuse longue distance. Deux femmes d'action qui se révèlent vite être le cœur palpitant de la série et dont on suit la trajectoire avec passion.
Cœurs Noirs, qui questionne de manière très intéressante la notion d'héroïsme, et n'a rien à envier aux productions américaines, est donc une des très bonnes surprises de 2023 à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer ce soir sur France 2, à partir de 21h10.