De quoi ça parle ?
Dans un monde envahi par des fantômes qui peuvent plonger leurs victimes dans la catalepsie et même les tuer, les personnes possédant le don de voir ou entendre les revenants sont recrutées dans des agences de chasse aux fantômes. Particulièrement douée, Lucy entend les fantômes à la perfection, mais n'a pas terminé sa formation. Le jeune Anthony Lockwood accepte de l'engager dans l'agence qu'il tient avec George, et qui a pour particularité de ne comporter aucun adulte.
Votre future nouvelle obsession
En attendant le retour sur nos écrans en mars prochain de Shadow & Bone, autre adaptation d’une saga littéraire fantastique, Netflix a mis en ligne il y a quelques jours Lockwood and co. Un nom qui ne vous dit peut-être rien et pourtant, les cinq livres que contient la saga écrite par Jonathan Stroud se sont vendus dans le monde à des millions d’exemplaires.
Si plusieurs boîtes de production ont senti le bon filon en achetant les droits d’adaptation, c’est Netflix qui en a récupéré les droits de diffusion. Et le pari est réussi puisqu’en l’espace de quelques jours, Lockwood and co est grimpée dans le top 10 des séries les plus regardées en France et dans le monde entier (6ème à l’international).
Il faut dire qu’elle est particulièrement réussie, à la condition que vous aimiez les séries de fantômes plutôt familiales et grand public. Si nombreux sont ceux à la comparer à Stranger Things et Locke and Key pour cela, Lockwood and co se démarque tout de même avec ses décors londoniens tout droit sortis des années 80, sa musique pos-punk et le sous-genre dans lequel elle se range. Le spectateur accompagne les trois héros à travers des enquêtes vers le passé, grâce au don de Lucy (jouée par Ruby Stokes) qui lui permet d’être en contact direct avec les spectres.
Ce monde uchronique imaginé par Jonathan Stroud cache bien des mystères qui sont au cœur de la première saison de 8 épisodes. Ce qui a conquis les spectateurs, comme en témoignent ces critiques trouvées sur la page AlloCiné de la série :
"Excellente série, pas que pour les ados contrairement à ce qui est dit. C'est un heureux mélange d'action et fantastique. Le scénario est bien ficelé, on ne s'ennuie pas un instant. Et pour une fois, je n'ai pas cette désagréable sensation que certains épisodes sont là pour faire du remplissage."
"Je connaissais les livres (qu'au passage je recommande vivement) et je ne suis pas déçue. Je veux la suite !! Les personnages principaux plutôt complexes sont très attachants."
“Je viens de terminer la série. Je ne connais pas les livres du coup je n'en attendais pas grand chose et j'ai été plutôt agréablement surpris. Je ne comprends pas les critiques sur le scénario, ça change des mondes post apo, zombies, SF..... Là on a affaire à des spectres mais pas à nous en gaver et je trouve que ça change."
Franchement je m’attendais pas à une telle pépite. Scénario pas très élaboré mais bon quand on voit des séries telles que “Élite” qui sont renouvelées chaque année “Lockwood and Co” est bien au dessus. On espère juste qu’elle soit pas annulée comme “1899”.
La première saison de Lockwood and co adapte les deux premiers romans de la saga littéraire. Si le succès se confirme, Netflix devrait logiquement la renouveler pour une saison 2.