Quelques mois après la sortie de Mercredi sur Netflix, l'un de ses acteurs fait face à de graves accusations d'agressions sexuelles. Depuis le 19 janvier, des victimes présumées partagent leurs témoignages sur Twitter à l'encontre de Percy Hynes White, l'interprète de Xavier dans la série réalisée et produite par Tim Burton.
L'acteur canadien âgé de 21 ans, qui s'est illustré dans La Nuit au musée et la série The Gifted, a gagné une immense popularité depuis la sortie de la première saison de la série Mercredi, portée par Jenna Ortega, qui a cartonné sur Netflix. Aujourd'hui, il est accusé d'abus, d'agressions sexuelles et de viols sur mineures.
Percy Hynes White face à de graves accusations
Tout a commencé par le témoignage d'une jeune femme, sous le pseudo @milkievich, qui a expliqué que Percy Hynes White et son groupe d'amis à Toronto "étaient connus, depuis leur 15 ans, pour leur comportement de prédateurs qui manipulaient des filles afin de coucher avec elles ou de leur partager des photos de nu sans leur consentement."
Elle affirme également que ce groupe, dont fait partie Percy Hynes White, avait l'habitude d'organiser des soirées dans un sous-sol et d'inviter des jeunes femmes dans le seul but de les alcooliser, de profiter d'elles et de les abuser.
Les faits se seraient déroulés lorsque l'acteur était au lycée et en étude supérieure, et il aurait abusé, agressé et violé des jeunes femmes mineures, parfois seulement âgées de 13 ou 14 ans, lorsqu'il avait entre 17 et 20 ans.
Depuis le témoignage de @milkievich, d'autres jeunes ont pris la parole sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou TikTok, pour partager ce qu'elles ont vécu avec Percy Hynes White et ses amis. De nombreuses captures d'écran de conversation ont été postées sur les réseaux, notamment des photos nues de l'acteur qu'il aurait envoyées à des jeunes femmes.
Des personnes ont également partagé des messages où l'acteur reconnaît certains de ses comportements dans certaines conversations et où il remet en cause la parole des jeunes femmes dans d'autres. Une utilisatrice de Twitter a réalisé un fil Twitter qui recense tous les témoignages des personnes accusant l'acteur et même une vidéo dans laquelle il sort une insulte raciste.
Des expériences similaires d'autres jeunes femmes ont largement été partagées et révèleraient un mode opératoire de Percy Hynes White et ses amis envers leurs victimes. Par ailleurs, @milkievich explique qu'une des victimes avait tenté à l'époque de signaler l'incident à la police mais que sa plainte n'avait pas été prise en compte.
Certaines femmes clament également que l'acteur et ses amis ont déjà été accusés de viol par d'autres filles qui ont fréquenté la même école que lui. C'est le cas de l'utilisatrice @desireecameron qui accuse Percy de ne pas avoir empêché l'un de ses amis de passer à l'acte : "Il m'a laissé me faire violer dans son sous-sol, et quand il m'a appelé pour en parler, il était surtout inquiet à cause de la police, il ne m'a pas demandé si j'allais bien".
Quel avenir pour Percy Hynes White ?
Depuis que ces accusations ont fait surface sur les réseaux, certains internautes ont utilisé le hashtag #cancelpercy afin que cette affaire prenne de l'ampleur. Par ailleurs, des fans de la série souhaitent que Percy Hynes White soit viré de la série Mercredi, qui a été renouvelée pour une seconde saison.
Traduction : "Il n'y a pas d'allégations, on parle d'allégations quand il n'y a pas de preuve mais il y a tellement de preuves que c'est vraiment effrayant. Je croirais toujours la victime d'abord, j'espère qu'il comprend ce qui va lui arriver ou qu'ils vont au moins le virer de Mercredi et recaster Xavier".
Traduction : "Renvoyez le !"
Pour le moment, ni l'acteur ni Netflix n'ont réagi aux accusations et n'ont fait de commentaires sur cette affaire grave. Mais certains internautes ont remarqué que Percy Hynes White aurait fermé son compte Twitter personnel et avait aussi limité ou désactivé les commentaires sur son compte Instagram.
Il faudra attendre de nouvelles informations sur cette affaire pour en savoir plus sur ce qu'encourt l'acteur, si des plaintes à son encontre sont déposées.