Nés sous le crayon de Charles Addams dans les comic strips du New Yorker, les personnages de la famille qui portera son nom prendront vie pour la première fois dans une série culte, diffusée sur ABC entre le 18 septembre 1964 et le 8 avril 1966.
Un show qui devait d'ailleurs son existence à une envie de la chaîne de concurrencer Les Monstres que préparait alors CBS.
A grands renforts d'humour noir et de gags macabres, grâce à ses acteurs principaux, John Astin dans le rôle de Gomez et Carolyn Jones dans celui de Morticia, la série, bien que finalement courte, a marqué l'Histoire du petit écran. Parmi les révélations figurait Lisa Loring, qui incarnait, des années avant Jenna Ortega, la toute première Mercredi.
Née en 1958 dans les îles Marshall, Lisa commencera sa carrière comme mannequin enfant, dès 1961. Son tout premier rôle fut dans un épisode du drama médical Dr Kildare, en 1964. C'est avec son rôle de Mercredi dans La famille Addams, à l'âge de six ans, qu'elle obtient son premier rôle récurrent.
La suite de sa carrière est très clairsemée. En 1966, elle incarne la fille d'une riche famille installée à Long Island dans The Pruitts of Southampton, qui ne durera qu'une saison. La même année, elle obtient un rôle dans Annie, agent très spécial, un spin-off de la série Des agents très spéciaux.
Il faudra attendre un hiatus de dix ans avant qu'elle ne retourne devant les caméras, à la faveur d'un téléfilm où elle reprend son rôle de Mercredi, évidemment plus âgée, dans La famille Addams : c'est la fête, diffusé pour les fêtes d'Halloween en 1977.
On peut encore inclure une poignée de rôles, comme dans L'île fantastique, le temps d'un épisode, ou le soap As the World Turns, où elle apparaît dans sept épisodes, entre 1980 et 1983.
Ses derniers rôles, anecdotiques, figurent dans deux longs métrages d'horreur, respectivement sortis en 2014 et 2015 et totalement inédits chez nous : Way Down in Chinatown et Doctor Spine.
Une vie privée très compliquée
Une carrière artistique émaillée de très nombreux trous d'air et chaotique. Qui s'explique aussi par de nombreuses vicissitudes sur le plan personnel. Mariée en 1973 à l'âge de 15 ans avec son petit ami de l'époque, Farrell Foumberg, elle donnera naissance l'année suivante à une fille... et divorcera la même année.
Une année d'autant plus funeste qu'elle perd également sa mère, âgée de 34 ans, des suites de complications liées à son alcoolisme.
Convolant en seconde noce avec l'acteur de soap Doug Stevenson en 1983, ce deuxième mariage ne tiendra pas davantage. Son troisième mariage, en 1987, fut avec un acteur de films porno, Jerry Butler, qu'elle avait rencontré alors qu'il tournait en 1986 un film avec la star X de l'époque, Traci Lords.
Lisa Loring a d'ailleurs participé au script de ce film, bien qu'elle ne soit pas créditée au générique. Leurs relations, très orageuses et toxiques, auront là aussi raison du couple : ils divorcent en 1992. Jerry Butler décèdera d'ailleurs en 2018, à l'âge de 58 ans.
Au début des années 1990, Lisa Loring est au fond du trou. Souffrant d'une dépression sévère, elle se plonge dans les médicaments et la drogue, en particulier l'héroïne.
En 1991, elle fait une découverte atroce qui entraînera une tentative de suicide de sa part : elle retrouve, pendue, le corps de son amie, Kelly Van Dyke, actrice de films X, fille de l'acteur Jerry Van Dyke et nièce de Dick van Dyke, le fameux acteur de Mary Poppins.
Entrée en soins intensifs pour se débarrasser de ses addictions, Lisa Loring a mis entre parenthèse sa carrière dans l'industrie. En 2003, elle se marie une quatrième fois. Cette nouvelle union durera plus longtemps que les autres, mais se termine là aussi par un divorce, en 2014.
Hommage de Jenna à son modèle
Lisa Loring n'a toutefois pas été oubliée. Par ses fans, déjà, qu'elle rencontre volontiers lors de conventions. Mais également par Jenna Ortega, qui lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux, dans le sillage de sa désormais fameuse scène de danse.
Dans la série La famille Addams, il y a en effet une scène mémorable dans laquelle Mercredi parle et danse avec le majordome frankenstein Lurch, interprété par l'acteur Ted Cassidy. Comme un bel écho et transmission de témoin, 57 ans plus tard.