A l'instar d'Alfred Hitchcock, son metteur en scène favori, le réalisateur M. Night Shyamalan apparaît dans quasiment chacun de ses films, et son dernier long-métrage Knock at the Cabin ne déroge pas à la règle.
Dans ce thriller adapté du roman de Paul G. Tremblay, un couple homoparental et leur fillette de 8 ans passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature. Ils sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse.
Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.
Filmé quasiment en huis clos avec 7 comédiens, le film est porté par Ben Aldridge, Jonathan Groff, Dave Bautista, Rupert Grint, Nikki Amuka-Bird, Abby Quinn et la jeune Kristen Cui. Pourtant M. Night Shyamalan a réussi à se trouver un rôle en guise de clin d'œil.
Alors que Leonard (Bautista) allume la télévision afin qu'Eric (Aldridge) et Andrew (Groff) voient les informations, l'écran diffuse une émission culinaire. La présentatrice s'adresse à son invité qui n'est autre que le réalisateur du long-métrage.
Depuis sa première réalisation, Praying with Anger en 1992, dans lequel il tenait le rôle principal, M Night. Shyamalan apparaît dans beaucoup de ses films. Que ce soit pour un véritable rôle comme dans La Jeune fille de l'eau ou Signes avec Mel Gibson ou pour un simple caméo.
Dans Sixième Sens, il incarne un pédopsychiatre qui oriente la mère de Cole (Haley Joel Osment) vers une assistante sociale, dans Le Village il interprète un garde forestier, dans Incassable il tient le rôle d'un dealer dans le stade... Un personnage qui revient également dans Split et Glass et qui est finalement "rentré dans le droit chemin".
Enfin, dans Old, son précédent long-métrage, le cinéaste conduisait la navette de l'hôtel. Dans Knock at the Cabin il apparaît donc dans l'unique fenêtre sur le monde du couple pris en otage.
Interrogé à ce sujet lors de son passage à Paris pour la promotion de son nouveau thriller,M. Night Shyamalan déclare à notre micro prendre un vrai plaisir à tourner ces scènes.
"Certains caméos ont plus de sens, et d'autres sont plus émotionnels, c'est un vrai rôle. D'autres sont simplement drôles, c'est un simple clin d'œil. J'ai beaucoup aimé celui que j'ai fait dans Old. Je me suis bien amusé avec celui-là."