Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire.
Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France...
"Liberté, Egalité, Fraternituche !" Un slogan de presque campagne qui était celui des Tuche 3, nouveau volet de la saga familiale toujours signé par Olivier Baroux, et sorti en janvier 2018 dans nos salles. Si le film s'est fait étriller par la Critique, il avait en revanche été largement plébiscité par le public, avec plus de 5,68 millions d'entrées.
Tête d'affiche de l'adaptation de la BD Gaston Lagaffe sortie trois mois plus tard, Théo Fernandez, alias Donald Tuche, dit "Coin coin", s'était laissé aller à quelques (légères) confidences dans un portrait qui lui était consacré dans Paris Match.
Notamment sur l'énorme succès du 3e volet des aventures familiales Tuche et ses 5,68 millions d'entrées, là où le précédent film, sorti deux ans plus tôt, n'avait enregistré "que" 4,62 millions d'entrées. Un chiffre évidemment très élevé, que nombre de films pourraient lui envier...
"C'est [un succès] incompréhensible, d'autant que ce n'est pas un grand film" lâchait le comédien, avec une pointe d'amertume supplémentaire. Il regrettait paradoxalement de ne pas avoir plus de scène dedans, là où son personnage était central dans Les Tuche 2.
"Dans ce troisième volet je ne savais pas que je me retrouverais avec trois scènes en tout. Je veux bien assumer une notoriété pour un personnage, mais encore faut-il qu'il existe un minimum sur l'écran. Au moins, avec Gaston, j'ai bossé pendant des mois". Des regrets qui ne l'empêcheront évidemment pas de rempiler pour Les Tuche 4 et, on imagine, un -encore hypothétique- 5e volet.