Ça y est, le compte à rebours est lancé pour les fans de Damien Chazelle qui vont enfin pouvoir bientôt découvrir la nouvelle pépite de celui qui a soulevé l’Oscar du Meilleur réalisateur en 2017, pour La La Land.
Après cette fameuse ode aux comédies musicales, d’emblée considérée comme un classique, après avoir fait de Ryan Gosling son Niel Armstrong dans First Man, après nous avoir fait palpiter au rythme de la batterie de Whiplash, le cinéaste revient en force avec un projet ô combien ambitieux.
Dès ce 18 janvier, c’est le Los Angeles des années 20, sa décadence et ses icônes qui nous ouvrent les bras dans Babylon. Présent dans l’esprit du cinéaste depuis pas moins de 15 ans, ce nouveau long-métrage braque en effet la lumière sur une ère de dépravation sans limite, à l’aube de la création d’Hollywood, en retraçant le passage du cinéma muet au parlant.
"Je voulais examiner au microscope les débuts d'une forme d'art et d'une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques et, plus profondément, j'aimais l'idée d'observer une société en mutation", explique Chazelle. Pour ce faire, ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens et a fait appel à un casting à tomber, avec Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire ou encore Diego Calva.
Comptant sur des décors à couper le souffle, des séquences vertigineuses et une bande-son une fois encore signée Justin Hurwitz, Babylon est prêt à vous accrocher à votre siège, et cela durant pas moins de 3h09min, durée record pour un film du réalisateur. Rendez-vous dès le 18 janvier donc, pour une séance cinéma flamboyante et qui marquera forcément votre année 2023.