L'année 2022 a été compliquée pour Netflix. La plateforme la plus populaire a essuyé quelques revers avec notamment une perte d'abonnés pour la première fois en dix ans dans les deux premiers trimestres de l'année.
La faute notamment à des offres et des décisions stratégiques qui n'ont pas plu aux consommateurs. Netflix, qui a licencié beaucoup d'employés, a en effet lancé un abonnement avec publicité, qui est certes moins cher, mais de moindre qualité avec un accès plus restreint au catalogue.
Par ailleurs, le plus gros changement logistique annoncé pour 2023 a convaincu certains abonnés de se désinscrire de la plateforme : le partage de comptes et de mots de passe. Netflix va faire la chasse aux personnes qui "squattent" les abonnements de leurs proches.
Ce sont plus de 100 millions de spectateurs Netflix qui sont visés et à qui on demandera à l'avenir de payer un supplément pour pouvoir utiliser les comptes pour lesquels ils ne déboursent pas un centime.
Enfin, les annulations de séries populaires qui se succèdent, comme Warrior Nun, 1899, Midnight Club, First Kill ou Drôle, mettent les abonnés en colère. Et certains clament sur les réseaux sociaux qu'ils vont ou ont boycotté la plateforme.
Netflix n'est plus numéro 1 aux États-Unis
Alors que l'année 2022 s'est achevée il y a quelques jours, Netflix va devoir aborder les prochains mois en sachant qu'elle n'est plus numéro 1 du marché aux États-Unis. La plateforme s'est en effet fait détrôner par une concurrente de taille : Amazon Prime Video.
Selon la société de recherche Parks Associates via Deadline, Prime Video a supplanté Netflix en tant que premier service de streaming par abonnement aux États-Unis dans son classement annuel. Depuis une dizaine d'années, trois plateformes se partagent les faveurs du public américain : Netflix, Prime Video et Hulu, avec toujours Netflix en tête.
Netflix : le partage de mot de passe en 2023, c'est fini !Mais l'année 2022 a changé la donne pour Netflix puisque Parks Associates, qui a comptabilisé le nombre d'abonnés pour toutes les plateformes, affirme que Prime Video est désormais la plateforme préférée des américains.
Dans le classement des plateformes avec le plus d'abonnés outre-Atlantique pour l'année 2022, on retrouve donc dans l'ordre : Prime Video, Netflix, Hulu, Disney+, HBO Max, ESPN+, Paramount+, Apple TV+, Peacock et Starz.
S'il s'agit d'un coup dur pour Netflix, la plateforme reste tout de même la plus populaire sur le marché mondial. En effet, Netflix comptabilise 223 millions d'abonnés dans le monde contre 200 millions pour Amazon Prime Video.