Après Incassable et Split, l'Américain M. Night Shyamalan bouclait en 2019 sa trilogie super-héroïque avec Glass, emmené par le trio composé de James McAvoy, Bruce Willis et Samuel L. Jackson. Un long métrage diffusé ce jeudi soir sur M6 dans lequel le cinéaste, joueur, s'est amusé à glisser quelques références aux écuries Marvel et DC.
Dans le magasin de comics du film, on peut par exemple voir de nombreuses bandes dessinées Marvel, notamment de la série X-Men. Une manière d'adresser un petit clin d'oeil à Samuel L. Jackson et James McAvoy, les héros de Glass, respectivement connus pour leurs rôles de Nick Fury dans le Marvel Cinematic Universe et du professeur Charles Xavier dans la saga mutante. Marvel est également discrètement cité dans un magazine...
Mais l'ombre de DC plane aussi sur Glass. La BD que conseille le vendeur à Casey (Anya Taylor-Joy) est ainsi le Action Comics Numéro 1, dont la couverture montre Superman porter une voiture au-dessus de sa tête, ce que fait La Bête à la fin du film de Shyamalan. Un autre clin d'oeil à DC est également visible dans un journal télévisé.
23 détails cachés dans Incassable et SplitPar ailleurs, lorsque le Docteur Staple (Sarah Paulson) se rend dans le magasin, les plus observateurs auront remarqué la diffusion, sur un écran de télévision, de la série Batman emmenée par Adam West.
Enfin, lorsque Elijah comprend que David Dunn l'a rejoint dans l'asile, il esquisse un sourire rappelant beaucoup celui du Joker dans le comics The Dark Knight Returns, lorsque celui-ci apprend le retour de Batman. Glass emprunte d'ailleurs quelques thèmes à cette bande-dessinée.
M. Night Shyamalan dévoilera le 1er février prochain son nouveau long métrage, intitulé Knock at the Cabin. Un thriller horrifique porté notamment par Dave Bautista, un habitué de la maison... Marvel !
Pour tout comprendre sur la trilogie "Incassable" / "Split" / "Glass" :