Babylon de Damien Chazelle
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva...
De quoi ça parle ? Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, BABYLON retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Le saviez-vous ? Emma Stone devait incarner Nellie LaRoy, mais a dû renoncer pour des raisons d'emploi du temps après le report du tournage lié à la pandémie de COVID-19. Si elle avait été de la partie, elle aurait retrouvé Damien Chazelle après La La Land.
La Guerre des Lulus de Yann Samuell
Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens...
De quoi ça parle ? À l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un village de Picardie, quatre amis inséparables, Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig, forment la bande des Lulus. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin…
Le saviez-vous ? La Guerre des Lulus est tiré d'une série de bande dessinée créée par le scénariste Régis Hautière et le dessinateur Hardoc, éditée depuis janvier 2013 aux éditions Casterman. C’est Éric Boquého, producteur aux Films du Lézard, qui est à l’origine du projet et qui a découvert la BD.
Le Secret des Perlims de Alê Abreu
Avec Giulia Benite, Stenio Garcia, Lorenzo Tarantelli...
De quoi ça parle ? Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces.
Le saviez-vous ? A l'origine le film devait s'appeler Les Voyageurs de la forêt enchantée, mais l'équipe a décidé de changer de nom pour Perlimps (le titre VO), sur la suggestion du producteur Luiz Bolognesi. Cela renvoie à "pirilampos" ("lucioles" en portugais), afin de désigner les créatures que recherchent les héros du film.
Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi
Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia...
De quoi ça parle ? Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille…
Le saviez-vous ? Une partie du film se déroule à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, où vivent les parents du héros. C'est aussi dans cette cité qu'a été tourné Bac Nord. "C’est drôle de voir à l’écran les deux versions imaginaires radicalement différentes de cette cité tranquille en bord de mer", s'amuse la réalisatrice.
Earwig de Lucile Hadzihalilovic
Avec Paul Hilton, Alex Lawther, Romane Hemelaers...
De quoi ça parle ? Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…
Le saviez-vous ? Le film est une adaptation du roman éponyme de Brian Catling. Geoff Cox, qui a co-écrit le scénario, est un ami de l'écrivain. Lorsqu'il a lu le manuscrit de ce dernier, Cox a immédiatement pensé à Lucile Hadzihalilovic pour le porter à l'écran.
Le Clan de Eric Fraticelli
Avec Eric Fraticelli, Denis Braccini, Philippe Corti...
De quoi ça parle ? Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau...
Le saviez-vous ? Eric Fraticelli avait, depuis plusieurs années, envie de raconter cette histoire de gangsters un peu maladroits mais attachants dans l’univers Corse qui lui est si cher. C’est la rencontre avec le producteur de théâtre Richard Caillat qui a été déterminante, puisque ce dernier lui a proposé d’en écrire une pièce.
Nos soleils de Carla Simón
Avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset...
De quoi ça parle ? Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion.
Le saviez-vous ? Les oncles de Carla Simón cultivent des pêches à Alcarràs, au nord-est de l'Espagne. Ils le faisaient auparavant avec le grand-père de la réalisatrice, mort il y a quelques années. Elle confie : "J’ai passé toutes les fêtes de Noël et toutes mes vacances d’été dans leur propriété."
"Soudain, j’ai ressenti le besoin de montrer cet endroit, cette lumière, les arbres et les champs, les gens, leurs visages, la difficulté de leur travail, la chaleur écrasante de l’été... Je trouve ce mariage tellement cinégénique ! Ma grande famille est ma toute première source d’inspiration."
Chant des vivants de Cécile Allegra
De quoi ça parle ? Survivants de la longue route, Bailo, Egbal, Chérif et les autres arrivent dans le village de Conques, en Aveyron. Là, une association, Limbo, permet au groupe de se poser un temps. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil. Grâce à un travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme d’une simple chanson.
Brillantes de Sylvie Gautier
Avec Céline Sallette, Thomas Gioria, Camille Lellouche...
De quoi ça parle ? Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
Le saviez-vous ? La thématique de l'illettrisme était déjà au coeur de "Sotte", l’un des deux premiers courts métrages mis en scène par Sylvie Gautier. La réalisatrice précise cependant : "Je vais vous surprendre mais, Brillantes a été écrit avant mes courts métrages. Mais pour trouver un producteur et des financements pour un long, il faut montrer ce dont on est capable."
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Mon vieux de Marjory Déjardin
De quoi ça parle ? Mon Vieux est un road documentaire vif, une course poursuite pleine de tendresse où les souvenirs se noient dans la maladie d’Alzheimer. Car au-delà de la difficulté du quotidien, la maladie va réveiller certains secrets de famille…