C'est fait ! La 80ème cérémonie des Golden Globes, qui a eu lieu le 10 janvier, a dévoilé tous les lauréats 2023.
La saison des récompenses est donc entrée dans sa dernière ligne droite, celle qui nous mènera jusqu'aux Oscars, le 12 mars prochain. Mais avant cela, les Golden Globes ont été remis par l'association de la presse étrangère basée à Hollywood.
Côté cinéma, Steven Spielberg a triomphé avec The Fabelmans, son film le plus personnel. La nouvelle oeuvre du maestro a été élue meilleur film dramatique. Il sortira dans les salles hexagonales le 22 février. Quant au cinéaste, il a remporté la récompense de la meilleure réalisation.
"Personne ne sait vraiment qui nous sommes jusqu’à ce que nous soyons assez courageux pour le dire à tout le monde", a déclaré Spielberg, ajoutant qu'il n'avait jamais eu le courage d’affronter cette histoire frontalement jusqu'à maintenant.
L'autre long-métrage mis à l'honneur est Les Banshees d'Inisherin, réalisé par Martin McDonagh. Il repart avec les statuettes de la meilleure comédie, meilleur acteur dans une comédie pour Colin Farrell et meilleur scénario pour Martin McDonagh. L'oeuvre est en ce moment à l'affiche dans les cinémas en France.
Pour sa performance folle dans Elvis, Austin Butler décroche la statuette du meilleur acteur dans un drame. Cate Blanchett remporte de son côté le prix de la meilleure actrice dans un drame pour sa prestation dans Tar.
Everything Everywhere All At Once repart avec deux récompenses prestigieuses, meilleure actrice dans une comédie pour Michelle Yeoh et meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan. Quant à Angela Bassett, elle a été auréolée du prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance en reine Ramonda dans Black Panther 2.
LE PALMARÈS CINÉMA COMPLET
Meilleur film dramatique
The Fabelmans
Meilleure actrice dans un drame
Cate Blanchett - Tar
Meilleur acteur dans un drame
Austin Butler - Elvis
Meilleure comédie ou comédie musicale
Les Banshees d'Inisherin
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
Michelle Yeoh - Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale
Colin Farrell - Les Banshees d'Inisherin
Meilleure actrice dans un second rôle
Angela Bassett - Black Panther : Wakanda Forever
Meilleur acteur dans un second rôle
Ke Huy Quan - Everything Everywhere All at Once
Meilleure réalisation
Steven Spielberg - The Fabelmans
Meilleur scénario
Les Banshees d'Inisherin - Martin McDonagh
Meilleur film d'animation
Meilleur film en langue étrangère
Meilleure musique
Meilleure chanson
RRR - "Naatu Naatu"