Deux ans après avoir dit adieu au personnage d'Hélène Bach dans Balthazar, Hélène de Fougerolles retrouve TF1 pour les besoins de la série Les Disparus de la Forêt Noire, dans laquelle elle donne la réplique à Grégory Fitoussi (Engrenages), Tchéky Karyo (Les Combattantes), Thierry Godard (Le Temps est assassin), Natalia Dontcheva (Infidèle) et Victoria Eber (Para//èles).
Produite par Nagui et créée par Julien Vanlerenberghe et Stéphane Pannetier, à qui l'on doit la série de Canal+ Infiniti, Les Disparus de la Forêt Noire nous transporte non loin de la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt Noire et de la base militaire binationale, où 12 corps sont retrouvés dans un charnier.
Toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu'allemands, et certains meurtres ont été perpétrés il y a près de trente ans. Cette macabre découverte, qui semble être l'œuvre d'un seul et même tueur en série, va venir raviver des souvenirs que Camille Hartmann, une juge d'instruction hors pair, croyait enfouis. Et si toute cette affaire avait un lien avec l'accident de voiture qui a bouleversé sa vie il y a un an et lui a fait perdre la mémoire ?
Alexandra Lamy devait jouer l'héroïne de la série
Si Hélène de Fougerolles, qui a eu beaucoup de mal à tourner l'une des scènes de ce thriller en quatre épisodes, se révèle excellente dans la peau de l'héroïne, elle n'était pas le premier choix de la production et de TF1 pour porter cette série qui, à l'origine, devait s'intituler Walkyries.
C'est en effet la comédienne Alexandra Lamy qui devrait au départ incarner Camille Hartmann, comme l'avait confié Nagui à Télé Star fin 2018 : "On est censé être en tournage au printemps prochain et c'est pour TF1. A part Alexandra Lamy, les comédiens n'ont pas encore été choisis. Mais on a un titre : Walkyries".
Rebaptisée La Forêt des disparus, puis Les Disparus de la Forêt Noire, la série n'a finalement été tournée qu'à partir de novembre 2021 dans la région de Strasbourg et en Allemagne. Soit plus de deux ans après la date initialement annoncée par Nagui à l'époque.
Ce retard dans la production de la série explique certainement le départ d'Alexandra Lamy qui n'a pas chômé depuis 2019 et s'est notamment illustrée dans Le Test, Le Sens de la famille et Belle-Fille.
Les fans d'Alexandra Lamy impatients de la retrouver dans une série seront cependant heureux d'apprendre qu'elle sera prochainement au générique de Killer Coaster sur Prime Video, aux côtés de sa soeur Audrey Lamy et de sa fille Chloé Jouannet. Une affaire de famille qui promet avec son pitch à base de tueur qui sévit dans une fête foraine.