Le 2 janvier dernier, France 2 lançait sa mini-série évènement Vortex. Portée par Tomer Sisley et Camille Claris, la série a séduit un large public avec son univers singulier et son histoire d’amour impossible. Un pari audacieux qui a attiré 4,3 millions de curieux pour ses deux premiers épisodes.
Et si ce polar pas comme les autres fait beaucoup parler de lui pour ses qualités visuelles et scénaristiques, il est également visé depuis peu par une accusation de plagiat de la part du réalisateur Tony Chaslas.
Selon lui, la société de production Quad Drama, à l'origine de Vortex, aurait plagié un projet baptisé Gods Game qu’il leur aurait proposé il y a plusieurs années.
A ce sujet, Tony Chaslas déclarait le 4 janvier, soit deux jours après le lancement de la série, dans une longue publication sur Twitter : "Je viens de découvrir la série de France Télé intitulée Vortex produite par Quad Drama avec Tomer Sisley qui semble s'être fortement inspirée de notre projet Gods Game / Rêve et Réalité ".
Et le réalisateur d’ajouter : "Le hasard fait que j'ai proposé ma série deux fois à la production française Quad Drama. En 2019 puis en 2020. La première fois, ils voulaient plus de détails. La deuxième fois, j'ai eu une confirmation de réception et plus aucune nouvelle. Vortex a été tournée en 2021."
Tournée en mars 2019, Gods Game n’était pourtant pas passée inaperçue d’après Tony Chaslas puisque l'épisode pilote avait remporté une quinzaine de distinctions en 2020.
De plus, il estime que les similitudes sont nombreuses entre son projet et la série de France 2. "Parmi toutes les similitudes, (avec des modifications pour que ça ne fasse pas trop copié/collé), il y a l'utilisation d'un outil magique/tech lié à la symbolique de l'œil pour remonter dans le temps. Dans #GodsGame, c’est l’œil d’Horus. Dans Vortex, ce sont des lunettes VR."
Mais ce n’est pas tout, "Dans Gods Game, le héros enquête avec son frère policier pour empêcher la mort d’une personne dans le passé / Dans Vortex, le héros est policier et enquête pour empêcher la mort d’une personne dans le passé."
Pour résumer, le réalisateur précise : "Je n’ai pas inventé les retours dans le temps, la magie, le fait de sauver une personne morte dans le passé, les enquêtes policières, l’utilisation d’un artefact pour remonter dans le temps, l’année 98 et la victoire de la France en Coupe du monde...de passer pour un fou dans le présent, l’utilisation du glitch pour l’affiche, mais tout ça mis bout à bout… ça fait beaucoup.
Visiblement, l'histoire de #GodsGame leur a plu. Alors, pourquoi ne pas m'avoir contacté au lieu de la modifier ?"
FRANCE 2 RÉAGIT AUX ACCUSATIONS DE PLAGIAT
Contactée par nos confrères de Télé Loisirs, France 2 a bien évidement réagi à ces accusations. "Les dates de conception et de développement de Vortex sont antérieures.".
Lors de la conférence de presse du 30 novembre 2022, Iris Bucher, la présidente de Quad Drama, avait ainsi indiqué que l’idée de la série avait été apportée par le romancier Franck Thilliez en 2015.
A l’origine, "l'histoire se passait en 2015, dans un commissariat, avec un flic qui se rendait compte que son vieil ordinateur lui permettait de communiquer avec une collègue qui était au même endroit que lui en 1995. L’idée de Franck était super mais il fallait la moderniser."
Franck Thilliez, n’étant plus disponible au moment du projet, c’est finalement à Camille Couasse et Sarah Farkas qu’a été confiée l’écriture du scénario de Vortex.