Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 16 janvier dans Ici tout commence...
Théo rompt avec Victorine
Vic tente de détourner les soupçons de Théo envers Ferigno. Mais rien n’y fait. Le jeune homme n’en démord pas et considère même que les moyens employés par le rival de son père sont très dangereux. Étant donné que Vic est proche de Ferigno en faisant partie du Cercle, il espère qu’elle a toujours été honnête avec lui. Sa petite amie lui affirme qu’elle n’aurait jamais pu lui mentir sur quelque chose d’aussi grave.
Alors que Charlène a tenté d’en savoir plus sur l’empoisonnement de son père, celui-ci soutient sa version des faits. Théo, quant à lui, est déterminé à prouver la culpabilité de Ferigno. Il interroge Billie, Ambre et Enzo à ce sujet. En tant que membre du Cercle, ils les soupçonnent d’être au courant de quelque chose et il sent que Vic n’est pas totalement sincère avec lui. Mais tout le monde continue de couvrir Ferigno.
Face à la pression qu’ils subissent, certains membres du Cercle commence à se questionner. Billie décide de prendre du recul, tandis qu’Ambre est prête à dénoncer Ferigno à la cheffe Armand. Vic est contre, rappelant que Ferigno les tient par leur secret. Ce dernier les rejoint et les rassure en leur promettant de parler à Théo, tout en réfléchissant à une manière d’épargner Tom.
Plus tard, Ferigno reproche à Vic de ne pas avoir été assez convaincante auprès de Théo. Il va donc devoir s’en charger lui-même en le poussant dans ses retranchements. Ferigno espère ainsi que Théo lèvera la main sur lui et par conséquent, qu’il sera viré du championnat.
Pendant ce temps, Hortense et Mehdi retrouvent progressivement leur bonne entente et leur complicité en cuisine. Hortense est rassurée de comprendre, à demi-mots, qu’il y a encore de l’espoir pour leur couple.
De son côté, la cheffe Meyer remercie Ethan et Samia pour leur professionnalisme. Elle a bien remarqué qu’il y avait des tensions entre eux dans le privé, mais ils ont su les mettre de côté pour bien travailler ensemble en cuisine. Après quoi, Vic aborde Samia pour lui raconter sa situation par rapport à Théo. Or, Samia n’arrive plus à éprouver la moindre compassion envers elle.
Dans la soirée, Ferigno rend visite à Théo en cuisine et met son plan en marche. Il le provoque ouvertement en désignant Charlène, puis Constance. Sur les nerfs, Théo empoigne le chef par le col. Vic intervient pour les séparer et lui avouer la vérité sur les intentions de Ferigno. Théo déclare alors qu’il ne veut plus rien avoir à faire avec eux…
Zacharie se prend un râteau
Alors qu’il travaille sur son gâteau trompe l’oeil au studio, Zacharie croise Joachim, qui est impressionné par le résultat. Le chef Landiras exprime alors toute sa reconnaissance pour Laetitia, qui en a eu l’idée. En discutant avec le directeur technique de l’école, il avoue également que Laetitia est une très belle femme avec qui le feeling passe bien. Joachim lui conseille donc de tenter quelque chose. Il suppose effectivement que Laetitia a envie de s’amuser après sa rupture difficile avec Guillaume.
Un peu plus tard, Zacharie remercie Laetitia pour son aide. Encouragé par leur complicité palpable, il l’embrasse. Sous le choc, Laetitia recule en affirmant qu’il a mal interprété ses réactions.
Laetitia confie ensuite à Salomé que Zacharie lui plaît, mais qu’elle attend de vivre une véritable histoire d’amour et pas un coup d’un soir. Or, elle a l’impression que Zacharie ne voit en elle qu’une fille facile.
Un peu plus tard, Zacharie présente ses excuses à Laetitia pour l’avoir embrassé sans son consentement. Il explique qu’il pensait que ce qu’il ressentait pour elle était réciproque. Laetitia avoue que c’est pourtant le cas. Seulement, elle ne veut pas d’une relation basée que sur le physique. Elle lui décrit sa relation idéale : l’amour avec un grand A. Pris de court, Zacharie envisageait une relation tout de même moins sérieuse. Déçue par sa réaction, Laetitia préfère en rester là.
Lionel relance son projet
En cours, Lionel parle de son projet de restaurant à la cheffe Listrac afin de la convaincre de s’associer à lui. Si cette dernière trouve son projet très intéressant, elle est contrainte de refuser sa proposition pour plusieurs raisons. En effet, elle ne veut pas s’engager dans un restaurant si elle ne peut pas y travailler selon ses valeurs. En l’occurrence, elle tient à cuisiner vegan, et non végétarien, tout en ayant un contrôle sur la carte, alors que Lionel souhaite être le seul responsable. Eliott, qui a entendu leur conversation, continue de soutenir son ami.
Plus tard, Lionel se lamente auprès de Kelly suite à ses échecs successifs. Celle-ci le motive à ne pas baisser les bras. Dans la soirée, Lionel annonce avoir trouvé une idée géniale pour inciter les gens à donner de l’argent sur sa page de crowdfunding : il fait croire qu’il est sponsorisé par la grande cheffe Vaton. Kelly est choquée par son mensonge. Au même moment, Eliott les surprend. Mais ni Kelly ni Lionel ne lui révèlent quoi que ce soit.