Par hasard, Maïwenn tombe sur un reportage relatant le travail de la Brigade de Protection des Mineurs. Se passionnant pour le sujet, elle se nourrit de nombreux films policiers, français et étrangers, mais surtout des documentaires de Virgil Vernier, puis passe du temps au sein d’une brigade pour s’imprégner d’anecdotes réelles et contemporaines. La cinéaste accouche ainsi d’une première version de Polisse, ensuite enrichie par les réécritures d’Emmanuelle Bercot.
Prix du Jury au Festival de Cannes 2011, Polisse plonge le spectateur dans l’univers sans concession de la Brigade de Protection des Mineurs. Rien n’est épargné du quotidien mouvementé de ces laissés-pour-compte de la police et de la misère sociale à laquelle ils sont confrontés. Dans la veine de ses précédents long-métrages (Pardonnez-moi, Le Bal des actrices), Maïwenn joue avec les frontières entre documentaire et fiction.
Sa mise en scène très instinctive, ses dialogues hurlants de justesse, son alternance de scènes glaçantes et de moments de franche rigolade témoignent d’une authenticité à laquelle se mêle une galerie de personnages tous très attachants. Au sein du casting rassemblant les meilleurs acteurs de leur génération se distinguent notamment le paternaliste Frédéric Pierrot, la névrosée Marina Foïs, la lunatique Karin Viard et un JoeyStarr capable de dévoiler une sensibilité rare.
Un coup de coeur critique (le film récolte dix nominations aux César), mais également public, puisqu’il rassemble 2,3 millions de spectateurs en salles. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5, Polisse est le meilleur long-métrage de la filmographie de Maïwenn sur AlloCiné.
Polisse de Maïwenn avec Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00