Si Alec Guinness fut l'acteur fétiche de David Lean, auréolé de l'Oscar du Meilleur acteur pour son extraordinaire composition en colonel Nicholson dans le classique absolu Le Pont de la rivière Kwaï, l'acteur a aussi su largement séduire une toute nouvelle génération de spectateurs.
Celle qui découvrit ses exploits en chevalier Jedi dans Star Wars, sous les traits d'Obi-Wan Kenobi. Une composition mémorable d'ailleurs saluée par une nouvelle citation à l'Oscar, au titre du Meilleur acteur dans un second rôle cette fois-ci.
Bien qu'enthousiaste sur le tournage du film de George Lucas, l'intéressé a toujours dit qu'il ne comprenait pas très bien cette histoire de chevaliers Jedi et de Force dans des temps anciens mais futuristes. S'il apparaît dans les images de making of d'Un nouvel espoir, les images où Guinness s'expriment sur le sujet restent finalement assez rares, donc précieuses.
Depuis de nombreuses années, certains fans de la saga disent que l'acteur affichait en réalité un souverain mépris pour Star Wars. Une légende urbaine a même longtemps circulé à ce sujet : un fan ayant vu une centaine de fois Un Nouvel espoir aurait demandé à Alec Guinness de lui signer un autographe; ce dernier n'acceptant qu'à la condition qu'il n'aille justement plus voir le film...
Ce dédain du comédien pour le film est-il exact ou exagéré ?
Cette rumeur est en fait née dans le sillage d'une interview que Guinness avait donné à la BBC en 1987, alors que le comédien était âgé de 73 ans. Un entretien dans lequel il évoquait ses premières réactions en découvrant l'univers de Star Wars, lorsqu'il a reçu le script envoyé par George Lucas.
"J'étais à Hollywood où je terminais le tournage d'un film, lorsque j'ai reçu le script de Star Wars. Je me suis dit : "oh c'est George Lucas ?" Quelqu'un qui était alors connu pour faire des choses d'avant-garde. J'ai vu que c'était de la science-fiction, et je me suis dit que ce n'était pas pour moi. J'ai commencé à le lire, et même si les dialogues étaient épouvantables, il y avait quelque chose qui m'incitait à tourner les pages. Et c'est assez rare dans un scénario.
Lorsque j'ai rencontré George Lucas, nous nous sommes compris je crois. J'ai apprécié faire ce film, et je crois qu'à l'époque, personne ne croyait en moi dans ce film [...]. J'ignorais à l'époque qu'il aurait un tel succès. J'entends maintenant les gens dénigrer le travail [sur ce film]. Pourtant, je peux vous assurer que ça été fait avec beaucoup de passion et d'imagination".
Ce sont précisément ses remarques sur les dialogues qui ont fait naître la rumeur. Qui sera d'ailleurs accentuée à la suite d'une autre interview de l'acteur dans le Talk Show de l'animateur britannique Michael Parkinson, dans laquelle il dira peu ou prou la même chose.
Cette rumeur a aussi prospéré sur un autre terreau. En l'occurrence une lettre qu'Alec Guinness a écrit alors que le film était en production. Adressée à son amie Anna Kaufmann, il y disait notamment : "je ne peux pas vraiment dire que j'apprécie le film - de nouveaux dialogues bons pour la poubelle me parviennent tous les deux jours sur une feuille de papier rose, et rien de tout cela ne rend mon personnage clair ou même supportable".
Il faut aussi avoir en tête que Guinness fut formé à l'école shakespearienne, habitué au répertoire classique et aux dialogues ciselés dans les oeuvres cinématographiques dans lesquelles il avait joué. Mark Hamill, Carrie Fisher ou Harrison Ford n'appartenaient pas à sa génération, mais cela ne les a pas empêché de régulièrement plaisanter sur l'écriture des dialogues de la saga par George Lucas.
Et lorsqu'un journaliste demanda à Carrie Fisher, dans une émission radio de 2012, si elle n'avait pas une anecdote croustillante à raconter à propos d'Alec Guinness, celle-ci lança : "Alec Guinness a une fois donné 20 livres Sterling à Mark Hamill pour qu'il s'en aille... Il posait toutes ces questions sur sa carrière et c'est devenu ennuyeux, parce que Mark était un peu un cinéphile. Alors il lui a donné de l'argent pour s'en aller". Une anecdote en réalité plus sympathique et bienveillante qu'il n'y paraît; les acteurs ayant en réalité adoré travailler avec cet illustre comédien.