Solo: A Star Wars Story, un prequel signé Ron Howard, était censé lancer une nouvelle ligne de narration pour la franchise de longue date. De jeunes itérations de Han Solo (Alden Ehrenreich) et de Lando Calrissian (Donald Glover) avaient été introduites pour durer, destinées à apparaître dans des sequels et spin-off, tandis que le film de 2018 avait également révélé que Dark Maul était toujours en vie.
Pourtant, aucune de ces intrigues n’a continué après l’échec de Solo au box-office avec seulement 392 millions de dollars de recettes dans le monde, constituant à peine un profit pour Disney.
Comme le rapporte Variety, Ron Howard a déclaré, dans une récente interview accordée à NME, que toute discussion sur une suite ne provenait que des fans et non de Lucasfilm. Autrement dit, Solo 2 n’est toujours pas d’actualité !
La seule discussion à ma connaissance sur une suite de Solo vient des fans à ce stade. Je ne pense pas que ce soit une priorité de Lucasfilm, si je comprends bien.
Cependant, l’espoir demeure et une suite – dans un futur plutôt lointain – n’est pas totalement impossible selon le réalisateur.
Il y a de grands personnages lancés et les gens de Lucasfilm aiment les fans et écoutent vraiment, donc je ne dirais jamais jamais – mais je ne suis au courant d’aucun plan concret pour le moment pour prolonger l’histoire ou pour s’occuper de cet ensemble particulier de personnages.
LA RAISON DE CET ÉCHEC SELON RON HOWARD
En 2019, le réalisateur s’était confié sur l’échec de son film – qui mettait également en scène la très adorée Emilia Clarke – au micro du podcast ‘Happy Sad Confused’, qualifiant la réponse du public de “décevante”.
“Il a rapporté beaucoup d’argent mais il n’a tout simplement pas répondu aux attentes”, avait-il déclaré à l’époque.
L’expérience a cependant valu le coup – et le coût – pour le cinéaste oscarisé d’Un homme d’exception ou encore d’Apollo 13.
Je suis venu désireux d’aider, j’ai senti que je pouvais et je me suis éclaté. Normalement cela prend trois ans, j’ai travaillé huit mois et j’ai eu une expérience. Je me sens très bien sur la façon dont cela s’est passé. J’ai adoré la façon dont il a joué pour le public, dont j’ai été témoin. Avec tout cela, je suis capable de me sentir bien.
Ron Howard a cependant une idée sur ce qui a pu déplaire au public : “Peut-être que c’est l’idée que c’est trop nostalgique. Que revenir en arrière et revisiter une histoire d’origine pour un personnage bien-aimé n’est peut-être pas ce que les fans recherchaient.” Il semblerait que le héros culte incarné par Harrison Ford dans la trilogie originale et plus récemment dans les sequels soit trop inoubliable.
Depuis, la franchise Star Wars a bien rebondi et notamment côté séries avec ses offres Disney+. En effet, les favoris des fans The Mandalorian et Andor, également acclamés par la critique, continuent, eux, de surprendre.
Pour ceux pour qui la nostalgie a fonctionné – ou pour ceux qui souhaiteraient lui donner une nouvelle chance –, Solo: A Star Wars Story est disponible en streaming sur Disney+.