Mon compte
    Ratatouille sur M6 : Disney voulait sortir une boisson interdite aux mineurs
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Diffusé ce soir sur M6, "Ratatouille" est un joyau de l'animation signé Pixar. Saviez-vous d'ailleurs que Disney a très sérieusement envisagé de sortir un vin estampillé Ratatouille ?

    Sorti en 2007, Ratatouille était un joyau de plus dans la couronne déjà bien chargée des sorciers de Pixar, qui signaient là un chef-d'oeuvre de sensibilité, d'une richesse époustouflante, doublée d'un tour de force technique. Un pur émerveillement qu'on ne se lasse pas de revoir, malgré les multiples rediffusions sur les chaînes TV, comme ce soir sur M6.

    Dans un Paris de carte postale digne de l'imagerie d'Epinal, le film était aussi un festin pour les yeux, ôde à la cuisine française où Rémy le rat cuisto se révèle bien être le digne héritier du légendaire chef Auguste Gusteau; véritable pendant numérique d'une légende française - bien réelle celle-ci- des fourneaux : Auguste Escoffier, surnommé "le roi des cuisiniers, le cuisiniers des rois".

    Ratatouille
    Ratatouille
    Sortie : 1 août 2007 | 1h 50min
    De Brad Bird
    Avec Guillaume Lebon, Patton Oswalt, Jean-Pierre Marielle, Brad Garrett, Thierry Ragueneau
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Mais que serait la bonne chère sans un bon vin ? Figurez-vous que Disney a très sérieusement failli commercialiser un vin baptisé "Ratatouille", dans le sillage de l'immense succès du film de Brad Bird. Le calendrier était d'ailleurs serré : le film est sorti en juin 2007 aux Etats-Unis, et les premiers cartons de vin devaient être expédiés dès le mois d'août ! Mais la firme a rétropédalé fin juillet, annulant toute l'opération marketing.

    Ce vin blanc issu du cépage de Chardonnay, assemblé en Bourgogne au sein du château de Messey, portait une étiquette représentant Rémy avec un verre.

    Disney/Pixar

    En fait, cette décision d'annuler la vente de cette cuvée faisait suite à une alerte lancée par le California Wine Institute, organisation de défense des politiques publiques représentant plus de 1000 établissements vinicoles californiens et entreprises affiliées. Cette structure fit pression sur Disney pour stopper la vente.

    Le porte-parole de Disney de l'époque, Gary Foster, déclara que les vignerons californiens goûtaient peu le fait que ce soit un vin français et non américain... A cela s'ajoutait le fait que l'étiquette montrait la star du film tenant un verre de vin, et que cela risquait d'inciter les enfants à en boire. En plus d'être une infraction à la loi. Le code de la publicité interdit la publicité susceptible d'intéresser les enfants par l'utilisation de personnages de dessins animés ou de très jeunes personnages.

    La production de ce vin avait beau être modeste, à peine 500 caisses, rien n'a donc été vendu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jugée raciste, cette célèbre chanson de Disney va bientôt disparaître !
    • C'est le dernier grand Disney des années 90. L'avez-vous vu ?
    Commentaires
    Back to Top