Darby Shaw (Julia Roberts) réunit un dossier explosif sur ce qu'elle baptise "L'affaire Pélican", le meurtre de deux magistrats de la Cour Suprême que ni la CIA ni le FBI ne parviennent à élucider. Elle s'adjoint un journaliste du Washington Post nommé Gray Grantham (Denzel Washington). De son côté, la Maison Blanche semble fort embarrassée par le dossier Pélican.
Mais quel est le point commun entre le film sur L'Affaire Pélican, adapté de l'oeuvre de John Grisham, et La Firme, long métrage porté par Tom Cruise ?
Il s'agit de F. Denton Voyles, et il s'agit du directeur du FBI. On le retrouve au générique de La Firme (1993) et de L'Affaire Pélican (1994). Il est récurrent dans l'oeuvre de John Grisham et figure aussi dans le roman Le Client, adapté en 1995 au cinéma, mais n'apparaîssant pas à l'écran.
Joué par Steven Hill dans La Firme, c'est James Sikking qui prête ses traits à Denton Voyles dans L'Affaire Pélican. Il rencontre les deux journalistes et leur prête un avion leur permettant de "disparaître".
Les trois longs métrages précités ne sont pas les seuls romans de Grisham qui verront le jour sur les écrans. Parmi les plus célèbres, citons Le droit de tuer ? avec Matthew McConaughey, Le Maître du jeu avec John Cusack ou L'Idéaliste avec Matt Damon, tous sortis en seulement dix ans, de 1993 à 2003.