Sorti en salles le 14 décembre, Avatar : La Voie de l'eau commence à véritablement prendre son envol au box-office, dépassant déjà les 500 millions de dollars de recettes mondiales.
En France, le film de James Cameron a attiré plus de 3 millions de spectateurs en une semaine. Cette suite tant attendue, qui arrive 13 ans après le premier volet, pourrait bien exploser tous les records au box-office.
Pour Zoe Saldana et Sam Worthington, revenir dans la peau bleue de Neytiri et Jake a constitué un défi colossal, si longtemps après le tournage du premier épisode sorti en 2009.
"En tant qu’actrice, j’étais un peu terrifiée à l'idée de revenir dans la peau de Neytiri. C’est un peu comme si elle et moi avions vécu des vies parallèles depuis le premier film. Comme elle, je suis plutôt intrépide et j’ai un côté très rebelle", confie la comédienne à notre micro.
J’étais un peu terrifiée à l'idée de revenir dans la peau de Neytiri.
"Comme elle, j’ai dû aller au-delà de moi-même quand je suis devenue maman et que j’ai dû aimer quelqu’un d'autre plus que moi-même, que j’ai aussi commencé à avoir peur pour quelqu’un d’autre. La peur de perdre quelqu’un que vous aimez est un sentiment tellement déconcertant", explique l'interprète de Neytiri.
De son côté, Sam Worthington raconte qu'il a reçu un script qui était en quelque sorte Avatar 1.5. À partir de là, celui qui incarne Jake Sully a compris comment ces personnages étaient devenus ces guerriers incroyables.
L’important dans ce film, c'est l'exploration de la dynamique familiale entre nos personnages.
"L’important dans ce film, c'est l'exploration de la dynamique familiale entre nos personnages et ce qu’il y a au-delà de la relation romantique. C’est incroyable ce que James Cameron a réussi à construire avec cette suite", souligne l'acteur.
Quant au réalisateur, il soutient pleinement l'analyse de Zoe Saldana sur Neytiri. "Je suis d’accord avec la vision de Zoe car ces personnages ont peur de perdre des êtres chers", explique James Cameron.
C’est incroyable ce que James Cameron a réussi à construire avec cette suite.
"Quand on est parent, on a tellement peur de perdre ses enfants. On a aussi tellement peur pour sa propre vie car, si on la perdait, cela mettrait en péril les enfants laissés derrière. Il est donc cohérent que le personnage de Sam ne prenne pas les mêmes risques que dans le premier film", conclut le cinéaste.
Propos de la conférence de presse recueillis par Emmanuel Itier et Roxanna Bina le 6 décembre 2022