13 ans après le premier Avatar sorti en 2009, La voie de l'eau, second opus de la saga signée James Cameron, est enfin arrivé dans les salles obscures le 14 décembre dernier.
D'une durée de 3h12, ce nouveau long métrage dont la production a débuté en 2017, a été tourné en même temps que le troisième opus (attendu pour décembre 2024), avant d'entamer une longue phase de post-production. Pour certains comédiens du film, qui avaient sans doute été les premiers à filmer leurs scènes, le voyage sur Pandora date donc de plusieurs années.
C'est ainsi que l'actrice américaine Edie Falco - qui prête ses traits à l'impitoyable Générale Ardmore, supérieure de Quaritch - avait depuis bien longtemps tourné la page Avatar, comme elle l'a récemment confié sur le plateau de l'émission The View.
"Pour ce qui est du deuxième Avatar, celui qui sort, je pense que j'ai tourné il y a quatre ans, et j'ai ensuite été occupée sur d'autres projets", a-t-elle ainsi expliqué, avant de préciser que dans son esprit, le film était déjà probablement sorti en salles depuis bien longtemps, et dans la plus grande discrétion.
"Quelqu'un a refait mention d'Avatar, et je me suis dit : 'Oh, je crois qu'il sorti et qu'il n'a pas très bien marché.' Parce que je n'avais entendu personne en parler. Je pensais que c'était déjà fait, et puis récemment, quelqu'un m'a dit : 'Avatar va sortir !' J'ai répondu : 'Il n'est pas encore sorti ?!'"
En salles depuis mercredi 14 décembre, Avatar : la voie de l'eau sera normalement suivi par trois autres longs métrages, respectivement attendus en décembre 2024, 2026 et 2028.
(Re)découvrez notre interview de James Cameron...