Mon compte
    Avatar 2 : 7 jours en salles et déjà une polémique aux Etats-Unis
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Comme c'est souvent le cas sur des blockbusters de cette ampleur, Avatar 2 est déjà au centre d'une polémique aux Etats-Unis, 7 jours à peine après sa sortie au cinéma.

    Sorti en salles le 14 décembre, Avatar : La Voie de l'eau bat déjà des records au box-office, atteignant déjà les 500 millions de dollars de recettes mondiales.

    Cependant, comme le relate le Los Angeles Times, cette suite du premier volet de 2009 ne plaît pas à tout le monde.

    En effet, le film a soulevé une polémique aux Etats-Unis. Une partie de la communauté amérindienne considère que le film de James Cameron est problématique. Elle appelle donc au boycott de La Voie de l'eau dans les cinémas US.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Sortie le 14 décembre 2022
    Voir sur TF1+

    Pour Yuè Begay, coprésidente de l’association Indigenous Pride, qui s'est exprimée sur son compte Twitter, Avatar 2 est "horrible et raciste."

    Elle ajoute : "Nos cultures nous ont été enlevées de manière malfaisante pour satisfaire le complexe du sauveur, de l'homme providentiel. Stop au blueface. Le peuple Lakota est puissant."

    James Cameron est notamment pointé du doigt pour des propos tenus en 2010 dans les colonnes de The Guardian.

    "J’avais l’impression d’être 130 ans en arrière et de regarder ce que les Sioux auraient pu dire à un moment où ils étaient en train d’être massacrés et où on exigeait d’eux qu’ils s’en aillent", avait confié le réalisateur à propos du premier opus.

    "Cela a été une force motrice dans l’écriture d’Avatar. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que si les Sioux Lakota avaient eu une fenêtre temporelle, leur permettant de voir l’avenir, de voir que le taux de suicide de leurs enfants est le plus élevé de notre nation, de voir ce qu’il se passe maintenant, ils se seraient battus beaucoup plus fort", avait-il conclu. Ces déclarations avaient suscité la colère d'une partie de la communauté Lakota.

    Depuis, le metteur en scène avait assuré qu'il avait entendu les critiques et que le second épisode ne ferait pas les erreurs du premier.

    "Les personnes qui ont été victimes de l’Histoire ont toujours raison. Ce n’est pas à moi, qui parle du point de vue d’un homme blanc privilégié, de leur dire qu’ils ont tort", avait-il souligné au micro du site anglais Unilad.

    Tout comme sur le premier film, le casting de La Voie de l'eau a aussi été remis en cause. Une partie de la communauté amérindienne estime que James Cameron aurait dû engager des comédiens issus de cette minorité car Avatar "est une histoire qui s'inspire de leur culture et leur histoire."

    "C’est une forme de caricature raciste, qu’on qualifie de Blueface, un phénomène qui vise à s’approprier beaucoup d’éléments de cultures non-blanches, les mélanger sans discernement, de manière flagrante, tout en laissant jouer des acteurs blancs pour enfin se servir de l’argument de la fiction comme médium pour valider cette construction du monde", déplore Yuè Begay.

    Selon la coprésidente de l'association Indigenous Pride, c'est aussi grave que le blackface le yellowface ou le redface. James Cameron a été contacté par plusieurs médias US à ce sujet mais n'a pas souhaité réagir pour le moment.

    En France, La Voie de l'eau a déjà battu le lancement premier week-end d'Avatar 1 ! Ce dernier avait enregistré 1 806 542 entrées en 2009. Quant à Avatar 2, il a déjà rassemblé 1 847 065 spectateurs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top